Pierre & Vacances : une valorisation attractive et un attrait spéculatif
Le premier exploitant européens de résidences et de villages touristiques récolte les fruits de son plan de transformation qui lui a déjà permis de renouer avec les bénéfices l’an dernier et dont les effets vont continuer de monter en puissance. La valorisation reste raisonnable et n’intègre pas la possibilité d’une évolution du tour de table.

Il faudra attendre le 4 décembre pour connaitre les résultats annuels du groupe Pierre & Vacances. Le premier exploitant européen de résidences et de villages touristiques a déjà publié son chiffre d’affaires qui s’est traduit par une progression de 3,8% du pôle tourisme, permise à la fois par une augmentation des prix, conformément à la stratégie de montée en gamme, et par l’expansion du portefeuille de sites opérés. C’est toujours la division Center Parcs qui tire la performance avec un RevPar (Revenu par chambre) en hausse de 4,1% alors que celui des résidences pierre & Vacances a augmenté de 2,1% et celui des résidences urbaines Adagio a reculé de 1,1%. La direction a confirmé que l’excédent brut d’exploitation ajusté dépasserait bien comme prévu la barre des 180 millions d’euros (163 millions en 2024). De son côté, le consensus regroupé par Factset table sur un bénéfice de 48 millions d’euros, en amélioration de 71% par rapport à celui de 2024 qui constituait une base de comparaison encore faible. Il ne s’agit que d’un début dans la mesure où le groupe s’est fixé un objectif beaucoup plus ambitieux de 270 millions d’euros d’excédent brut d’exploitation à l’horizon 2030 grâce à une croissance annuelle des revenus touristiques de 5,8% en moyenne et à une hausse moyenne de 2,8% du prix moyen de vente.
Un groupe désendetté
D’après le consensus, le bénéfice pourrait encore augmenter de plus de 30% au cours de l’exercice 2025/2026, la direction ayant déjà communiqué sur un excédent brut d’exploitation de 185 millions (206 millions avant prise en compte de l’évolution du taux e TVA sur les hébergements aux Pays-Bas). Le portefeuille de réservations touristiques engrangé fin octobre pour le premier trimestre était en hausse pour l’ensemble des marques du groupe. Il en ressort un multiple de valorisation très abordable de 12,5 fois les bénéfices, sachant que depuis sa restructuration financière, le groupe devrait conserver une position de trésorerie nette positive estimée à près de 40 millions d’euros à la fin de l’exercice 2024/2025. De quoi financer les développements futurs et concrétiser des acquisitions. Mais la direction pourrait aussi privilégier une évolution capitalistique dans le cadre de la revue des options stratégiques annoncée en juin dernier. Cette réflexion pourrait aboutir à la sortie de certains actionnaires ayant participé au plan de sauvetage (les fonds Alcentra et Fidera détiennent environ 25% du capital chacun) et à l’arrivée de nouveaux. Un changement de contrôle ne peut être exclu non plus.
Notre conseil : achetez Pierre & Vacances à 1,50 euro pour viser 1,80 euro à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000073041 et VAC.