Eutelsat : un apport d’argent frais bienvenu
L’opérateur de satellites lance sa deuxième augmentation de capital de 670 millions d’euros destinée à financer le déploiement de satellites en orbite basse qui constituent un beau relais de croissance pour le futur. Le dossier n’est pas sans risque mais la restauration du bilan permet d’ouvrir un nouveau chapitre.

Chose promise, chose due ! En présentant sa feuille de route en juin dernier, Eutelsat avait prévu de réaliser d’ici la fin de l’année deux appels au marché pour un montant total de 1,5 milliard d’euros. La première opération, d’un montant de 828 millions d’euros a été réalisée le 21 novembre au prix de 4 euros par action. Elle a été souscrite par l’Etat français, Bharti Space, le gouvernement britannique, CMA CGM et le FSP qui détiennent à ce jour 70,87% du capital. La deuxième opération porte sur un montant de 670 millions d’euros et est ouverte aux actionnaires minoritaires. Ils auront la possibilité, au même titre que les principaux actionnaires, de souscrire à des actions nouvelles au prix de 1,35 euro par action, soit une décote de 58,1% par rapport au cours du 21 novembre, grâce au maintien du droit préférentiel de souscription. Les droits sont exerçables du 28 novembre au 9 décembre et seront cotés en bourse sur cette période. 11 droits donneront droit de souscrire à 8 actions nouvelles.
Un nouveau relais de croissance
Avec ces nouveaux fonds propres, Eutelsat se donne les moyens de mener à bien son programme d’investissement chiffré à 4 milliards d’euros sur la période 2026 à 2029 et consistant essentiellement à accélérer le déploiement des activités satellitaires en orbite basse (LEO), en vue notamment de soutenir la future constellation IRIS 2 devant voir le jour en 2030. L’objectif est de fournir une infrastructure de communication sécurisée aux organismes et agences gouvernementales de l’Union Européenne, capable de rivaliser avec les constellations publiques ou privées déjà en place (Starlink notamment, qui joue un rôle essentiel dans la guerre en Ukraine). Grâce à ces nouvelles activités, Eutelsat espère hisser son chiffre d’affaires entre 1,5 et 1,7 milliard d’euros d’ici la fin de l’exercice 2028-2029 (1,24 milliard en 2024/2025) et aboutir à une marge d’excédent brut d’exploitation ajustée d’au moins 60% (54,4% sur l’exercice 2024/2025). Porté par les satellites en orbite basse, le marché B2B de la connectivité devrait connaître une croissance à deux chiffres à plus log terme. De quoi compenser le déclin de certaines activités liée aux satellites en orbite haute, comme la vidéo. Alors que l’endettement net représentait 3,88 fois l’excédent brut d’exploitation à la fin de l’année 2024/2025, le ratio devrait retomber autour de 2,5 fois à la fin de l’exercice 2025/2026.
Le dossier reste spéculatif compte tenu de retards possibles dans l’exécution des prochains contrats mais les satellites en orbite basse ouvrent de nouveaux marchés porteurs pour le groupe et le renforcement du bilan constitue un facteur de soutien.
Notre conseil : Achetez Eutelsat vers 2,30 euros après le détachement du droit de souscription le 26 novembre et souscrire à l’augmentation de capital. Codes : FR0010221234 et ETL.