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Bains de Mer de Monaco : un modèle économique solide

Le propriétaire des hôtels et des casinos de luxe dans la principauté de Monaco continue d’améliorer sa rentabilité et la structure de son bilan sur un segment peu sensible à la conjoncture. Les actifs prestigieux au bilan ne sont pas suffisamment pris en compte dans sa valorisation.

Bains de Mer de Monaco Pixabay.com
Bains de Mer de Monaco Pixabay.com

L’exercice 2025/2026 de la Société des Bains de Mer de Monaco se présente sous les meilleurs auspices. A mi-parcours, les comptes au 30 septembre font déjà ressortir une progression de 9,5% du chiffre d’affaires (542,5 millions d’euros) principalement portée par l’augmentation de 13% des recettes hôtelières (hausse des prix et de la fréquentation) et par des activités locatives record (commercialisation de nouveaux espaces et indexation des loyers). Le chiffre d’affaires de l’activité jeux a été un peu moins dynamique mais s’améliore tout de même de 6%. Sa rentabilité a été obérée par la hausse de deux points de la redevance des jeux, ce qui n’a pas empêché la marge opérationnelle de l’ensemble du groupe de gagner 0,5 point pour se hisser à 19,4% grâce à la croissance de l’activité. Si le bénéfice net progresse un peu moins vite (+6% à 127 millions d’euros), c’est en raison de la baisse des produits financiers dégagés sur la trésorerie, liée au repli des taux d’intérêts.

Un patrimoine immobilier inestimable

Le groupe dispose en effet d’un bilan robuste, sans dette et doté d’une belle trésorerie nette de 244,2 millions d’euros à fin septembre, en amélioration de 27% par rapport à la fin du dernier exercice mais en baisse d’une centaine de millions sur un ans en raison des investissements. Ce n’est pas le seul actif puisque la Société des Bains de Mer de Monaco détient aussi une participation de 10,39% dans le groupe de divertissement Banijay, valorisée actuellement à 390 millions d’euros et qui rapporte chaque année des dividendes. Mais le principal trésor du groupe réside surtout dans son patrimoine immobilier composé de deux grands casinos, de 5 hôtels de prestige (Hôtel de Paris Monte-Carlo, Hôtel Hermitage, Monte-Carlo Beach, Monte-Carlo Bay Hotel & Resort et Meridien Beach Plaza), d’une trentaine de restaurants et de bureaux et de résidences de grand standing. Les cinq hôtels comportent plus de 1.200 chambres dont la valeur n’est pas suffisamment reflétée par la valorisation boursière.

Diversification en vue

Avec sa force de frappe financière, le groupe a commencé à se diversifier en rachetant en 2023 l’hôtel Le Palace des neiges à Courchevel pour le rénover complètement. En novembre dernier, il a inauguré à Venise, le tout premier Casino de Monte-Carlo hors des frontières monégasques, à bord du navire de croisière Crystal Symphony et il a aussi signé un accord de partenariat avec D.ream, filiale de Dogus Hospitality Group pour créer une nouvelle marque de restaurant.

Notre conseil : achetez Bains de Mer de Monaco à 100 euros pour viser 125 euros à un horizon de 18 mois. Codes : MC0000031187 et BAIN.

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