S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Fnac Darty : un tour de table encore instable

La prise de contrôle du deuxième actionnaire du groupe de distribution par le chinois JD.com, bien que surveillée par l’Etat français, pourrait inciter le premier actionnaire, Daniel Kretinsky à sortir du bois. D’autant que Fnac Darty se porte bien et que son titre reste modestement valorisé en bourse.

Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA

Une OPA sur Fnac Darty est-elle envisageable ? Depuis que le groupe chinois JD.com est parti à l’assaut de l’allemand Ceconomy, deuxième actionnaire du distributeur français avec 22% du capital, la question taraude les investisseurs. Avec la famille Kellerhals, JD.com s’est déjà assuré 70,9% du capital de Ceconomy et va sans doute monter au-delà au terme de son OPA courant jusque fin novembre. Que va faire ensuite Ceconomy de sa participation dans Fnac Darty ? Une prise de contrôle est exclue. Un accord a en effet été trouvé avec l’Etat Français, soucieux de préserver le rôle culturel de Fnac Darty, selon lequel JD.com ne disposera d’aucun droit de gouvernance et ne siégera pas au conseil d’administration du distributeur français. Cet accord contraignant résistera -t-il dans le temps ? Face à l’arrivée de JD.Com, le premier actionnaire de Fnac Darty, le milliardaire tchèque, Daniel Kretinsky, (29% du capital) pourrait être tenté par une prise de contrôle pour défendre ses intérêts.

Une marge opérationnelle de 3% en 2030

En attendant, Fnac Darty fait mieux que résister à la morosité ambiante. Son chiffre d’affaires a progressé de 1% à données comparables sur les neuf premiers mois de l’année (+1,6% au troisième trimestre) et en intégrant la société italienne Unieuro, la hausse atteint 33%. Le distributeur récolte les fruits de sa stratégie axée sur les services et les ventes en ligne qui exercent par ailleurs une influence positive sur la rentabilité. Afin septembre, le taux de marge brute progressait ainsi de 0,5 point. Dans le cadre de son plan stratégique Beyond everyday, le groupe a fait aussi son apparition au Portugal où il entend ouvrir une trentaine de magasins d’ici à 2030. La direction a confirmé l’objectif d’une amélioration de 0,15 point de la marge opérationnelle cette année à 2% des ventes. Une première étape avant les 3% visés à l’horizon 2030. Fnac Darty s’est aussi engagé à générer un cash-flow libre cumulé de plus de 1,2 milliard d’euros sur la période 2025-2030 et à maintenir un taux de distribution d’au moins 40% avec un dividende par action minimum de 1 euro par an, conférant au titre un rendement d’au moins 3,5%. Son bilan désendetté lui offre à cet égard une belle marge de manœuvre. Le titre capitalise moins de 11 fois les profits attendus pour 2026.

Notre conseil : achetez Fnac Darty à 27 euros pour viser 32 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0011476928 et FNAC.

// ADS SECTION