STIF : une respiration bienvenue
Le reflux du titre après son parcours exceptionnel offre une occasion de se positionner pour miser sur le marché très porteur de la protection contre les risques d’explosion des systèmes de stockage d’énergies par batteries. Le cycle de croissance de la société ne fait que commencer.

Quel parcours accompli depuis deux ans ! Proposée au prix de 6,50 euros dans le cadre de l’introduction sur le compartiment Euronext Growth en décembre 2023, l’action Stif a inscrit un record historique à 91,40 euros cet été avant de subir des prises de bénéfices légitimes et refluer dans la zone des 57 euros. Une saine consolidation pendant laquelle l’actionnaire historique, JB Participation, contrôlée par le président José Burgos, a décidé de remettre un bloc de 4,9% du capital sur le marché, ce qui a aussi contribué au récent repli du titre. A l’issue de cette opération, la famille Burgos a ramené sa participation à 51% du capital et 67,6% des droits de vote. Sur un plan fondamental, l’entreprise, positionnée historiquement sur les équipements de manutention pour les produits en vrac et qui s’est diversifiée dans le domaine de la protection contre les risques d’explosions de poussières industrielles et dans la protection contre les risques d’explosion des systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS), a jusqu’à maintenant tenu toutes ses promesses. Après un premier trimestre 2025 très dynamique marqué par une croissance de 33% des facturations et une hausse de 77% du résultat d’exploitation, la direction a revu à la hausse ses ambitions à plus long terme. Elle table sur un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros à l’horizon 2030 avec une marge d’excédent brut d’exploitation supérieure à 30%.
La croissance des profits accélère
L’activité BESS connait en effet un développement régulier avec les grands opérateurs majeurs du marché de la sécurité industrielle et énergétique dans le monde. Parmi les gros clients, Tesla a renouvelé pour 2026 le contrat de 25 millions d’euros portant sur la fourniture d’équipements de protection passive contre les risques d’explosions sur les unités de stockage fabriquées par le constructeur aux Etats-Unis et en Chine. Pour répondre à ce marché en plein essor, Stif a fait l’acquisition de deux sociétés, la belge StuvEx, spécialisée dans les technologies de protection actives contre les explosions en milieu industriel et l’américaine Boss Products, qui distribue des technologies et dispositifs sur ce même marché. Le bilan autorise les opérations de croissance externe dans la mesure où il faisait ressortir à fin juin une trésorerie nette de 9,7 millions d’euros pour 25,3 millions de fonds propres. Le consensus des analystes table pour cette année sur un bond de 36% du bénéfice à 13,2 millions d’euros, avant un nouveau saut important de plus de30% en 2026, si bien que le multiple de capitalisation pour l’an prochain retombe à moins de 17 fois les bénéfices. Un niveau sans excès au regard de la croissance à deux chiffres des ventes attendue sur les trois prochaines années.
Notre conseil : achetez Stif à 56 euros pour viser 66 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR001400MDW2 et ALSTI.