Bilendi : un beau potentiel d’amélioration des marges
Le spécialiste des données et des solutions d’IA pour le secteur des études de marché a changé de dimension avec l’acquisition de Netquest. Ses nouveaux outils devraient lui permettre de franchir le cap des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an prochain avec une amélioration de la rentabilité. La valorisation est sans excès.

La fièvre qui avait poussé l’action Bilendi après l’acquisition de la société Netquest, leader des études de marché en Ibérie et en Amérique Latine, est brutalement retombée. Sur six mois, le cours a rechuté de plus de 25% pour évoluer dans la zone des 17 euros. Le groupe dirigé par Marc Bidou, devenu un des leaders européens des données et des solutions d’IA pour le secteur des études de marché à destination des chercheurs et des acteurs économiques et politiques n’a pourtant pas démérité, sur un marché il est vrai devenu plus capricieux avec les incertitudes économiques. Sur les neuf premiers mois de 2025, son activité a progressé de 1,4% à données proforma et en intégrant Netquest, la croissance a atteint 42,9%. La France qui ne représente plus que 19% du chiffre d’affaires a renoué avec une bonne dynamique au troisième trimestre (+34%) après avoir stagné au premier semestre.
L’IA comme accélérateur
Disposant désormais d’une taille critique, Bilendi devrait pouvoir accélérer son développement avec le déploiement progressif de 20 nouveaux panels propriétaires et la mise à disposition de la nouvelle plateforme, Bilendi Platform, offrant un accès en libre-service aux solutions du groupe. La société mise aussi sur la monté en puissance de Bilendi Discuss, un logiciel d’étude de marché entièrement automatisé grâce à l’intelligence artificielle et aux algorithmes développés en interne. Avec ces outils, Bilendi espère franchir le cap des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an prochain et hisser sa marge d’excédent brut d’exploitation entre 20% et 25% (20,6% au premier semestre 2025). Le consensus Factset table sur un bénéfice de 6,6 millions d’euros en 2025 puis 8 millions en 2026, ce qui fait ressortir des multiples de valorisation modérés de respectivement 12 fois et 10 fois les profits. La revalorisation du dossier passera par le désendettement puisque l’acquisition de Netquest a propulsé la dette nette à plus de 52 millions d’euros à fin juin face à 42,4 millions de fonds propres. Avec sa génération de cash, la société devrait pouvoir rétablir assez rapidement un équilibre plus favorable.
Notre conseil : achetez Bilendi à 16 euros pour viser 19,50 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0004174233 et ALBLD.