S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Alten : un titre très décoté

Le groupe d’ingénierie et de transformation digital des entreprises devrait préserver un bon niveau de rentabilité en 2025 malgré la baisse de son activité liée à son exposition au secteur automobile. Sa valorisation devient très abordable et en fait une cible de choix.

L’année 2025 qui se termine aura été assez éprouvante pour Alten. Le groupe d’ingénierie et de transformation digitale des entreprises, désormais dirigé par Cyril Malargé, en provenance du concurrent Sopra Steria, a dû faire face à un environnement difficile, marqué par l’attentisme des clients face aux incertitudes économiques et politiques. Il a aussi payé un lourd tribut à sa dépendance au secteur automobile, en grande difficulté, qui représente un peu plus de 15% de son chiffre d’affaires. Même si les activités liées à la défense et à l’énergie (respectivement 8% et 11% du chiffre d’affaires) se portent mieux, l’activité sur les neuf premiers mois de l’année a reculé de 5,2% à périmètre constant. La direction a prévenu que le retard ne sera pas comblé sur le dernier trimestre, de sorte que la tendance annuelle devrait rester comparable à celle de fin septembre. Face à cette situation, Alten a accéléré sa politique d’acquisitions, principalement à l’international (Etats-Unis, Inde, Espagne), où la société réalise désormais les deux tiers du chiffre d’affaires. Elle a aussi maintenu un bon niveau de rentabilité avec une marge opérationnelle d’activité estimée autour de 8% à 8,1% sur l’exercice (9,1% en 2024) malgré un effet calendaire moins favorable.

Un beau trésor de guerre

Le principal point positif du dossier réside dans la robustesse du bilan qui se traduisait à fin septembre par une trésorerie nette de 275,9 millions d’euros, équivalente à 12% de la capitalisation boursière de la société. Elle apporte à Alten une belle marge de manœuvre pour de nouvelles acquisitions en France ou à l’international en attendant le retour à la croissance organique. En bourse, l’action a nettement sous-performé les indices avec un repli de plus de 15% depuis le début de l’année et de 45% sur trois ans. Si bien que la valorisation est devenue historiquement modérée. Le cours capitalise seulement 10 fois les bénéfices estimés par le consensus en 2026 et la valeur d’entreprise représente à peine plus de 5 fois l’excédent brut d’exploitation contre une moyenne de plus de 8 fois pour les grands concurrents. De quoi susciter l’appétit de plus gros acteurs du secteur alors que le capital d’Alten est très ouvert, le président fondateur Simon Azoulay détenant un peu moins de 15% du capital.

Notre conseil : achetez Alten à 63 euros pour viser 75euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000071946 et ATE.

// ADS SECTION