S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

ID Logistics : un potentiel de croissance intact

Le leader européen de la logistique contractuelle se joue de la morosité économique ambiante en poursuit sa croissance à un rythme à deux chiffres grâce à un portefeuilles clients diversifié appartenant à des secteurs résilients. La stagnation du cours depuis un an offre une opportunité pour s’y intéresser.

Avec un parcours boursier globalement stable depuis le début de l’année, ID Logistics est mal récompensé de ses efforts. Le leader européen de la logistique contractuelle n’a pourtant pas démérité et a confirmé à plusieurs reprise son statut de valeur de croissance, comme ce fut encore le cas avec les chiffres du troisième trimestre 2025, traduisant une croissance organique des ventes de plus de 15%, dans le sillage de la tendance du premier semestre (+17,1%). L’Amérique du Nord qui représente désormais 19% du chiffre d’affaires global se révèle particulièrement dynamique (+30,4%). Les appels d’offres restent nombreux et le groupe continue d’y répondre sélectivement afin de ne pas trop altérer sa rentabilité. Il a ainsi démarré 11 nouveaux dossiers sur le seul troisième trimestre avec des leaders de la distribution alimentaire, de la mode ou du e-commerce. Des secteurs qui résistent plutôt bien dans un contexte économique globalement morose. Le principal enjeu consiste à assurer la montée en productivité des dossiers récents, sachant que les contrats sont toujours beaucoup moins rentables en phase de démarrage.

Une marge de manœuvre financière confortable

ID Logistics est parvenu à relever ce défi au cours du premier semestre puisque sa marge opérationnelle n’a diminué que de 0,1 point pour atterrir à 3,7% du chiffre d’affaires. Ce niveau devrait progresser sur l’ensemble de l’exercice alors que les activités du groupe bénéficient traditionnellement d’une rentabilité et d’une génération de trésorerie plus favorables au second semestre. Le consensus des analystes financiers table sur une augmentation de plus de 25% du bénéfice annuel, autour de 68 millions d’euros et encore de près de 20% en 2026 à plus de 80 millions. Des perspectives valorisées respectivement 37 fois et 31 fois sur la base des cours actuels. La valorisation n’est pas si excessive au regard du potentiel de croissance de la société qui peut se permettre de réaliser de nouvelles acquisitions pour grossir encore plus vite. Les rachats de Spedimex en 2023 et surtout de Kane Logistics, aux Etats-Unis en 2022, sont maintenant bien digérés et ont largement répondu aux attentes. L’augmentation de capital de 135 millions d’euros réalisé en septembre 2024 à 360 euros par action a permis de ramener le ratio de levier financier à un niveau raisonnable de 0,9 fois l’excédent brut d’exploitation à fin juin.

Notre conseil : achetez ID Logistics à 370 euros pour viser 460 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0010929125 et IDL.

// ADS SECTION