Exosens : un contrat record qui apporte de la visibilité
Le spécialiste des détecteurs et des solutions d’imagerie vient de remporter un contrat record de plus de 500 millions d’euros pour son principal client dans le secteur de la défense. Une prise de contrôle par ce dernier ne peut être exclue à moyen terme après les récents mouvements capitalistiques.

L’année 2025 se termine en beauté pour Exosens. Ce fabricant de détecteurs et de solutions d’imageries vient d’obtenir un contrat juteux par l’intermédiaire de son principal client, le groupe chypriote Theon, visant la fourniture de 100.000 jumelles Mikron (pour la vision nocturne) aux forces armées allemandes. Exosens est impliqué au premier chef dans la mesure où il va produire les 200.000 tubes intensificateurs de lumière équipant les jumelles pour une valeur de plus de 500 millions d’euros. Les livraisons sont prévues entre 2027 et 2029. De quoi conforter les perspectives du groupe dont les ventes ont progressé de 23,2% sur les 9 premiers mois de l’année 2025 pour atteindre 327,8 millions d’euros, grâce au dynamisme des marchés de la défense. Pour répondre à la forte demande en tube intensificateurs d’image, la société a d’ailleurs prévu d’augmenter de 40% ses capacités de production d’ici à 2027. Cette croissance soutenue ne s’effectue pas au détriment de la rentabilité puisque la marge brute ajustée sur 9 mois a progressé de 28,7%, faisant ressortir un taux de marge de 51,2% en amélioration de 2,21 points.
Theon a pris près de 10% du capital d’Exosens
La direction a récemment confirmé les objectifs annuels visant une croissance du chiffre d’affaires dans le haut de la fourchette de 15 à 20% et une progression de l’excédent brut d’exploitation dans le bas de la fourchette de 20 à 25%. Le consensus des analystes financiers table sur un doublement du bénéfice autour de 64 millions d’euros et sur une progression de 20% en 2026 puis encore autant en 2027. Après une hausse de plus de 130% depuis le début de l’année, l’action Exosens peut sembler bien valorisée à 25 fois les profits attendus l’an prochain, mais le potentiel de croissance est important alors que la demande mondiale continue de se renforcer avec les hausses budgétaires prévues par les pays membres de l’Otan en vue d’atteindre l’objectif de 3,5% du PIB consacré à la défense. Une ambition qui devrait être maintenue même en cas de cessez-le-feu en Ukraine. Les activités de détection et d’imagerie ont aussi un bel avenir dans le domaine du nucléaire. Outre ces perspectives favorables, le dossier comporte une dimension spéculative après l’acquisition récente par Theon de 9,8% du capital d’Exosens à 54 euros par action. Si HLD Europe reste le principal actionnaire avec 22,4% du capital, une prise de contrôle totale par Theon ne peut être exclue à moyen terme sous réserve de l’aval du gouvernement français.
Notre conseil : achetez Exosens à 42 euros pour viser 54 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR001400Q9V2 et EXENS.