S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Baikowski : Tous les clignotants sont au vert

Le producteur de minéraux industriels de spécialité continue de bénéficier d’une demande solide sur ses principaux segments d’activité et n’est pas concerné par les droits de douane. Malgré un beau parcours, le potentiel du titre n’est pas épuisé au regarde de la forte augmentation des résultats attendue pour cette année.

Le brutal réveil de l’action Baikowski depuis le début de l’année (hausse de plus de 50%) n’est pas le fruit du hasard. Le fabricant de minéraux industriels de spécialité, qui avait déjà nettement amélioré ses résultats en 2024, devrait à nouveau conclure l’exercice 2025 sur une performance de très bonne facture comme le laissent déjà présager les chiffres du premier semestre. Le chiffre d’affaires à fin juin a augmenté de 2,9% à données comparables pour atteindre 26,7 millions d’euros et surtout, le bénéfice a plus que doublé pour se hisser à 4,6 millions d’euros. La plupart des marchés du groupe se portent bien, en particulier l’électronique, auquel Baikowski fournit des alumines ultra pures et des oxydes tels que les spinelles, les luminophores ou les zircones. Les ventes dédiées à l’automobile restent stables malgré les difficultés du secteur et le ralentissement du développement des nouvelles générations de batteries. Baikowski récolte aussi les fruits de sa stratégie de diversification vers de nouvelles applications industrielles à fort potentiel comme les additifs, les céramiques techniques ou le polissage. Autre bonne nouvelle, les produits vendus par le groupe ne sont pas pour le moment concernés par les droits de douane supplémentaires imposés par les Etats-Unis.

Une société très internationalisée

Compte tenu des résultats à fin juin, une hypothèse de bénéfice de 6,5 millions d’euros pour l’ensemble de l’exercice ne parait pas déraisonnable. Elle ferait ressortir un multiple de capitalisation de 13 fois, plutôt modéré compte tenu de la rentabilité élevée (marge opérationnelle de 18,6% au premier semestre), sachant par ailleurs que la société dispose d’un bilan robuste. A fin juin, l’endettement net se limitait à 6,7 millions d’euros, soit seulement 13,9% du montant des fonds propres. La direction montre une certaine confiance pour les prochains mois au regard de plusieurs projets stratégiques engagés, notamment dans le domaine de la transition énergétique et d’une présence forte à l’international (80% des ventes réalisées en Asie et sur le continent américain). Au-delà des fondamentaux solides, le dossier peut comporter une dimension spéculative dans la mesure où les actionnaires (Union Chimique à 29,1%, Famille Entremont à 26,6%, Provendis à 21,6%) ont déjà retiré de la cote l’ancienne société sœur, PSB Industries, et pourraient être tentés de reproduire le même schéma avec Baikowski.

Notre conseil : achetez Baikowski à 22,50 euros pour viser 27 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0013384369 et ALBKK.

// ADS SECTION