S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Exacompta Clairefontaine : moins bien en 2025, mais très décoté

Le fabricant de papiers et de produits de papeteries s’apprête à boucler un exercice 2025 délicat, marqué par une faible demande et une hausse des coûts énergétiques. Il reste malgré tout structurellement profitable et sa valeur boursière est très décotée par rapport aux éléments du bilan.

Pour la deuxième année consécutive, Exacompta Clairefontaine devrait connaitre une dégradation de sa rentabilité. L’entreprise contrôlée à 80,46% par la famille Nusse, qui la dirige, et bien connue pour ses articles de papeteries et ses marques Clairefontaine, Quo Vadis ou Rhodia évolue sur des segments difficiles. Au cours du premier semestre 2025, sa production de papiers bobinés a reculé de 1,4% sur un marché des papiers non couchés sans bois en baisse de 8%. Et alors que les marchés des papiers façonnés et des articles de classement en France ont baissé de plus de 9%, l’entreprise est parvenue à stabiliser ses ventes sur ces segments. Le chiffre d’affaires à fin juin a globalement diminué de 3,6% pour retomber à 303,6 millions d’euros. Un moindre mal. En revanche, l’érosion de la marge brute et la hausse des coûts énergétiques, notamment dans la production de papiers bobinés, ont provoqué une chute de 45% du résultat opérationnel et de 60% du bénéfice net (6,5 millions d’euros contre 16,5 millions un an plus tôt). Même si le deuxième semestre revêt une importance particulière alors que certaines familles de produits sont majoritairement destinées à la rentrée scolaire ou aux achats de fin d’année, la direction ne s’attend pas à une embellie particulière et a prévenu que le résultat opérationnel de l’exercice 2025 devrait baisser dans les mêmes proportions qu’au premier semestre.

Décote de 36% sur les fonds propres

Sur ces bases, le bénéfice annuel pourrait évoluer autour d’une douzaine de millions d’euros, soit beaucoup moins qu’en 2024 (31,4 millions) et surtout qu’en 2023 (43,11 millions). La société a néanmoins démontré ces dernières années sa capacité à s’adapter et à rester structurellement profitable. La baisse de la consommation de produits papetiers nécessite toutefois de trouver de nouveaux débouchés pour la production du groupe. La situation financière autorise de nouveaux investissements pour le futur puisque l’endettement net à fin juin restait contenu à 91 millions d’euros face à 534 millions de fonds propres. Cette robustesse du bilan constitue d’ailleurs le point fort d’Exacompta Clairefontaine et pourrait servir de force de rappel, notamment dans l’hypothèse d’un retrait de la cote, sachant que la société n’a pas besoin de lever de fonds en bourse et que les échanges de titres en bourse sont limités (seulement 6.705 titres échangés sur le premier semestre 2025). La décote boursière de 36% sur les fonds propres peut donc paraître excessive. Outre la famille Nusse, LG Invest détient plus de 5% du capital depuis 2021. Le dossier reste réservé aux investisseurs patients et nécessite une attention particulière sur le passage des ordres (limite de cours et quantités) compte tenu de la faible liquidité du titre.

Notre conseil : achetez Exacompta Clairefontaine à 165 euros pour viser 199 euros à un horizon de deux ans. Codes : FR0000064164.

// ADS SECTION