Fountaine Pajot : Des fondamentaux très solides dans un cycle peu favorable
Le constructeur de catamarans et de bateaux monocoques conserve une rentabilité élevée et un bilan robuste malgré un effort d’investissement accru et à contre cycle, destiné à lui permettre de gagner des parts de marché. La trésorerie au bilan couvre 80% de la capitalisation boursière.

Sur un secteur du nautisme et de la plaisance en phase de normalisation, Fountaine Pajot a plutôt bien résisté lors de son exercice 2024/2025, clos le 31 aout dernier, avec une baisse de son chiffre d’affaires limitée à 8% (323,2 millions d’euros). Le groupe a néanmoins continué d’investir et de se développer pour se préparer à la reprise, ce qui pesé sur sa rentabilité. Pénalisé par ailleurs par la contraction des volumes, le résultat d’exploitation avant amortissement a chuté de 32% à 34,5 millions d’euros, tandis que le bénéfice net a amorti la baisse (-10% à 29,9 millions d’euros) grâce à un profit exceptionnel de 3,5 millions. La marge opérationnelle de plus de 10% constitue toujours une performance dans ce contexte de ralentissement. Au niveau du bilan, il faut noter une augmentation sensible du besoin en fonds de roulement (25,6 millions d’euros) liée à une phase de livraisons moins favorable. Par ailleurs, l’entreprise familiale a poursuivi ses investissements à un rythme soutenu (24,5 millions), ce qui a pesé sur le niveau de trésorerie.
Vers une année de transition
Malgré cela, Fountaine Pajot conserve un bilan très robuste puisque, bien qu’en baisse de 18 millions d’euros sur un an, la trésorerie nette de dette atteint encore 86,6 millions d’euros pour des fonds propres de plus de 136 millions. La direction évoque une visibilité limitée pour l’exercice 2025/2026 qui sera sans doute un exercice de transition, au cours duquel Fountaine Pajot va poursuivre ses investissements afin d’aborder dans les meilleurs conditions la phase de reprise du marché qui reste toutefois difficile à prévoir. L’adaptation des capacités de production au rythme de commandes devrait néanmoins permettre à la société de préserver un bon niveau de marge. Mais en l’absence de profit exceptionnel comme en 2025, le bénéfice devrait reculer assez sensiblement pour évoluer autour de 23 millions d’euros d’après le consensus. Une prévision valorisée très modestement 7,7 fois sur la base des cours actuels, sachant que la trésorerie nette représente déjà à elle seule 80% de la capitalisation boursière. Cela signifie que les investisseurs ne valorisent pratiquement pas l’outil industriel de la société et sa capacité à rester structurellement profitable, même en bas de cycle. La stratégie de renforcement sur le segment du yachting haut de gamme devrait en outre se révéler pertinente et désensibiliser l’activité du cycle.
Notre conseil : achetez Fountaine Pajot à 104 euros pour viser 125 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0010485268 et ALFPC.