S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Pizzorno Environnement : visibilité, solidité et attrait spéculatif

La société familiale spécialisée dans le traitement et le tri des déchets dispose d’un carnet de commandes de 1,2 milliard d’euros grâce aux derniers succès commerciaux. Son bilan est désendetté et la présence du groupe Paprec au tour de table laisse présager un changement de contrôle à moyen terme.

Pizzorno pixabay.com
Pizzornopixabay.com

Les actionnaires de Pizzorno Environnement ont eu une bonne surprise en recevant le 18 novembre dernier un acompte sur dividende exceptionnel de 3,75 euros par action au titre de l’exercice 2025. Une décision justifiée par la régularisation, en juin dernier, des créances marocaines. Le solde du dividende sera soumis à l’approbation de la prochaine assemblée générale prévue en juin 2026. Au niveau de l’activité, le groupe spécialisé dans l’ensemble des métiers du déchet, de la propreté à la collecte et du tri à la valorisation jusqu’au traitement se porte plutôt bien. Le chiffre d’affaires du premier semestre 2025 a certes stagné à 134 millions d’euros en raison de l’arrêt de la délégation de service public du site d’Aboncourt et de la diminution des tonnages exceptionnels non récurrents sur le site Ecopole Azur Valorisation, mais le résultat opérationnel courant a plus que doublé pour atteindre 17,7 millions d’euros alors que le protocole d’accord avec le Royaume du Maroc s’est traduit par une reprise de provisions de 21,9 millions d’euros et une perte définitive des créances non encaissées de 9,1 millions. Sur le plan commercial, Pizzorno Environnement continue de gagner des contrats comme celui de la collecte des déchets ménagers pour les communes du Golfe de Saint-Tropez, d’une valeur de 88 millions d’euros sur 7 ans ou le renouvellement du contrat de collecte des déchets sur la région Dracénie Provence Verdon pour un montant de 54 millions sur 6 ans.

Paprec dans le tour de table

Au total, le carnet de commandes, composé de contrats fermes, se montait à 1,2 milliard d’euros à fin septembre. De quoi donner de la visibilité à un groupe qui a, par ailleurs, les moyens de réaliser des acquisitions grâce à la robustesse de son bilan. La situation financière au 30 juin laissait apparaitre une trésorerie brute de 115,6 millions et une trésorerie nette de 12,9 millions, dont le montant a depuis été absorbé par la distribution exceptionnelle de dividende pour 15 millions. Le bilan devrait rester sans dette à la fin de 2025. En bourse, l’action Pizzorno Environnement capitalise raisonnablement 13 fois les bénéfices attendus par le consensus Factset en 2026. La valorisation est d’autant plus modérée que le bilan est solide et que le dossier comporte une dimension spéculative dans la mesure où le groupe Paprec détient 20% du capital et 23,27% des droits de vote et agit de concert avec les familles Pizzorno et Devalle auxquelles il a octroyé des promesses d’achat lui permettant de prendre à terme le contrôle de l’affaire.

Notre conseil : achetez Pizzorno Environnement à 55 euros pour viser 67 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0010214064 et GPE.

// ADS SECTION