S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Installux : une trésorerie toujours abondante

Le spécialiste des profilés en aluminium pour le second œuvre du bâtiment et de l’habitat évolue sur un secteur difficile mais préserve des fondamentaux solides grâce à une gestion prudente et flexible. Sa trésorerie pléthorique représente la moitié de la capitalisation boursière et lui donne les moyens de poursuivre sa croissance par des acquisitions.

Installux Pixabay.com
Installux Pixabay.com

Sur un marché de la construction et de l’aménagement de bureaux fragilisé par une conjoncture économique au ralenti et des taux d’intérêts encore élevés, Installux s’adapte plutôt bien. L’affaire contrôlée à 66% par la famille Canty et les dirigeants conçoit des profilés en aluminium pour le bâtiment et l’habitat ainsi que des équipements pour les aménagements d’espace. Son chiffre d’affaires a progressé de 10,9% au cours du premier semestre 2025 pour atteindre 88,7 millions d’euros grâce, il est vrai, à l’intégration de la société Comey (spécialisée dans la fabrication de planchers techniques), acquise à la fin de 2024 pour un prix de 21,2 millions d’euros (sans compter 3 millions de complément de prix). A périmètre constant, la croissance organique des ventes est tout de même ressortie à 3%. En revanche, la marge brute a reculé de 3 points pour revenir à 50% et l’intégration de Comey a fait progresser les charges externes et les charges de personnel, si bien que le résultat opérationnel courant s’est contracté de 20% à 6 millions d’euros (principalement en raison d’une moindre contribution des activités aménagement d’espaces et extrusion d’aluminium), tandis que le bénéfice net a baissé de 22% pour atteindre 4,7 millions. Faute d’embellie, la tendance devrait se maintenir sur l’ensemble de l’exercice et ramener le résultat annuel à un niveau inférieur à 7 millions d’euros. La société reste vigilante aux prix de l’aluminium qui représente une composante essentielle de ses coûts.

Décote de 33% sur les fonds propres

Cette perspective parait toutefois intégrée dans la valorisation puisqu’après la baisse de 15% du cours de l’action en 2025, le multiple de capitalisation est retombé à moins de 12 fois les bénéfices. Le principal intérêt du dossier se situe néanmoins au niveau du bilan puisque Installux n’est pas endetté et disposait à fin juin 2025 d’une trésorerie nette de 43,6 millions équivalente à 50% de la capitalisation boursière. Par ailleurs, cette capitalisation boursière présente une décote de 33% sur les fonds propres de 123,7 millions d’euros. Une situation non justifiée au regard des résultats structurellement bénéficiaires de la société, permis par un positionnement sur un marché de diffus misant sur une valeur ajoute forte et une offre de services riche. Le dividende de 8 euros par action servi au titre de l’exercice 2024 procure un rendement correct de 2,7% mais son montant pourrait baisser l’an prochain dans le sillage des résultats même si la société a largement les moyens de le maintenir. A terme, un retrait de la cote de la société ne peut être exclu compte tenu de son caractère familial et le prix de sortie pourrait difficilement se réaliser en dessous du montant des fonds propres. Attention toutefois à la faible liquidité de l’action qui ne cote pas tous les jours faute d’échanges suffisants.

Notre conseil : achetez Installux à 290 euros pour viser 350 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000060451 et ALLUX.

// ADS SECTION