Maurel & Prom : de la valeur cachée au bilan
La petite compagnie pétrolière vient de réaliser d’importants arbitrages d’actifs démontrant sa capacité à créer de la valeur sur un secteur pourtant difficile. Son bilan reste solide et la politique de distribution pour les actionnaires devrait rester généreuse.

Belle surprise de fin d’année pour les actionnaires de Maurel & Prom ! La petite compagnie pétrolière française détenue à 71% par la société d’Etat indonésienne Pertamina, a annoncé le 31 décembre avoir conclu un accord pour céder la totalité de sa participation de 20,07% du capital de la société Seplat, l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie au Nigéria, pour un montant total de 496 millions de dollars avec un éventuel complément de prix de 10 millions de dollars, sous réserve de l’évolution du cours de l’action Seplat (cotée sur le London Stock Exchange et le Nigerian Exchange) au cours des six prochains mois. Le prix de vente de cette participation initiée en 2010 représente à lui seul près de 40% de la capitalisation boursière de Maurel & Prom. Il démontre la sous-évaluation des actifs de la compagnie qui souhaite désormais concentrer ses ressources sur des investissements directs dans des actifs pétroliers et gaziers, conformément à sa stratégie de croissance qui va s’accélérer. Les arbitrages d’actifs ont déjà commencé puisque Maurel & Prom va acquérir une participation majoritaire de 61% dans le permis gazier Sinu-9 en Colombie pour un montant de 228 millions de dollars. La capacité de production à 100% de ce permis s’établit autour de 30 millions de pieds cubes par jour et sera portée à 40 millions de pieds cubes par jour par jour au deuxième trimestre 2026. Un peu plus tôt, début décembre, Maurel & Prom a conclu un projet d’acquisition des intérêts d’Azule Energy dans les blocs 14 et 14 K au large de l’Angola. Ces actifs pétroliers en eaux profondes produisent actuellement 42.000 barils par jour soir 4.100 barils par jour pour la participation prise par la compagnie française. Le prix d’acquisition est de 195 millions de dollars.
Une trésorerie excédentaire au bilan
Rappelons que sur les neuf premiers mois de 2025, la production de Maurel & Prom a atteint 37.749 barils par jour, en hausse de 4% sur un an. En raison de la baisse des prix du baril, le chiffre d’affaires à fin septembre a reculé de 13% pour retomber à 489 millions de dollars. La tendance devrait à nouveau se dégrader sur la deuxième partie de l’année compte tenu du récent regain de faiblesses des prix du baril. Dans ce contexte, le consensus table sur un repli de 35% du bénéfice annuel autour de 150 millions de dollars (127 millions d’euros). Une prévision capitalisée raisonnablement 8,5 fois sur la base des cours actuels sachant que le marché pétrolier est en bas de cycle. Grâce à l’abondante trésorerie nette au bilan (73 millions de dollars à fin septembre) et à la cession de la participation de 20,07% dans Seplat, le dividende de 0,33 euro par action versé en 2025 pourrait être maintenu en 2026. Il procure un rendement de 6%.
Notre conseil : achetez Maurel & Prom à 5,30 euros pour viser 6,50 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000051070 et MAU.