S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Roche Bobois : la valorisation devient attractive

Le spécialiste de l’ameublement haut de gamme résiste plutôt bien à la conjoncture difficile et aux droits de douane aux Etats-Unis. La perspective d’une légère érosion des ventes et des résultats en 2025 semble désormais intégrée dans la valorisation alors que le potentiel de rebond est important et que le groupe n’est pas endetté.

Roche Bobois
Roche Bobois

Entre le climat économique et politique peu propice aux décisions d’achat des ménages, l’instauration de droits de douane aux Etats-Unis, et la baisse du dollar face à l’euro, Roche Bobois aura connu une année 2025 assez périlleuse. Le groupe spécialisé dans l’ameublement haut de gamme avec sa marque internationale Roche Bobois, et dans le milieu de gamme avec la marque Cuir Center, surtout présente en France, a toutefois démontré une belle résilience avec une progression de 0,5% de ses ventes à taux de changes constants sur les neuf premiers mois de l’exercice, malgré un troisième trimestre un peu faible (-0,8%). L’activité en Europe hors France est restée dynamique (+2,6%), alors que la France (-5%) a souffert de l’instabilité politique. La zone Etats-Unis/Canada, qui représente un tiers des facturations, marque un repli de 2,2% à taux de changes constants et de 5,2% à taux de changes courants sous le double effet des droits de douane et de la baisse du dollar. La baisse aurait été plus importante si le groupe n’avait pas engagé des hausses tarifaires sur ce marché. Sur les magasins gérés en propre, le groupe a été un peu plus performants (+1% sur neuf mois) par rapport aux magasins franchisés.

Un bilan sans dette

Dans la perspective d’un quatrième encore difficile au regard de la baisse de 8% du portefeuille de commandes restant à livrer, la direction de Roche Bobois a ajusté marginalement ses objectifs annuels en tablant sur un chiffre d’affaires et un excédent brut d’exploitation stables ou en léger repli par rapport à 2024 à taux de changes courants. Jusque-là, elle visait un chiffre d’affaires stable. La rentabilité devrait se redresser au deuxième semestre alors que les résultats du premier semestre subissaient la baisse du dollar sans profiter des hausses de prix aux Etats-Unis. Le consensus regroupé par Factset fait ressortir une prévision de bénéfice de 13 millions d’euros pour 2025, en diminution de 16%, avant un rebond à plus de 16 millions en 2026. En bourse, l’action Roche Bobois a récemment inscrit un plus bas depuis trois ans à 29,50 euros avec un recul proche de 20% sur la seule année 2025. A 19 fois les bénéfices estimés pour 2026, elle peut sembler encore bien valorisée, mais il faut tenir compte de la capacité de résilience des enseignes en bas de cycle et de leur rentabilité encore élevée. Le potentiel de rebond n’est pas négligeable, notamment à l’international et avec le développement de magasins en propres, sachant que la situation financière est très saine. A la fin du premier semestre 2025, la trésorerie nette (hors dette locative) était positive de 17,8 millions d’euros.

Notre conseil : achetez Roche Bobois à 30 euros pour viser 36 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0013344173 et RBO.

// ADS SECTION