Crédit Agricole Sud Rhône Alpes : toujours une grosse décote
Le certificat d’investissement de cette caisse régionale du Crédit Agricole apparait toujours faiblement valorisé en dépit du rattrapage boursier opéré en 2025. L’environnement de taux devrait rester favorable cette année et favoriser une nouvelle amélioration des résultats et du dividende.

De prime abord, la progression de seulement 0,3% du résultat net social de la caisse régionale du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes au terme des 9 premiers mois de l’année 2025 pourrait paraitre décevante compte tenu d’un environnement de taux beaucoup plus favorable aux activités de banque de détail permis par la baisse des taux directeurs de la BCE. L’assouplissement monétaire rend en effet le refinancement des établissements de crédit moins coûteux, alors que le maintien de taux d’intérêt à long terme élevés leur permet de prêter avec une marge plus intéressante. De fait, la marge d’intermédiation à fin septembre de la caisse régionale Sud Rhône Alpes progressait de 7% grâce à ce phénomène de repentification de la courbe des taux, ainsi qu’à une production de crédit plus soutenue (hausse de 1% des encours de crédit à fin septembre à 20,85 milliards d’euros dont 13,8 milliards de crédits à l’habitat). Parallèlement, l’encours de collecte est resté dynamique (+3,5% sur un an), tandis que le nombre de contrats assurance et prévoyance augmentait de 2,8%. L’augmentation du produit net bancaire (+2,2%) a néanmoins été ralentie par un effet de base défavorable (moindres revenus exceptionnels par rapport à 2024). En outre, les charges de fonctionnement ont augmenté plus vite que le produit net bancaire en raison des investissements informatiques. La baisse du coût du risque a néanmoins permis au résultat net d’augmenter légèrement.
Une décote de 75% sur les fonds propres
Dans ce contexte, la caisse régionale devrait pouvoir afficher un bénéfice social annuel en légère amélioration par rapport au niveau de 2024 (91,5 millions d’euros) et au moins maintenir son dividende à 6 euros par certificat, faisant ressortir un rendement de 3%. Le contexte de taux en 2026 devrait rester favorable et la caisse régionale retrouvera une base de comparaison plus normative au niveau des éléments exceptionnels, ce qui permet d’espérer une nouvelle amélioration des résultats et du dividende cette année. En bourse, le certificat d’investissement a accompagné le rebond généralisé du secteur bancaire en 2025 avec une hausse de 50%, mais il a reflué de plus de 20% par rapport à son pic de 250 euros inscrit le 25 août dernier. Sur les niveaux actuels, il capitalise un peu plus de 9 fois le résultat net social estimé pour 2025 et se traite avec une décote de 75% par rapport aux fonds propres consolidés qui se montent à 3,5 milliards d’euros. Ce niveau de décote parait excessif même si la structure de contrôle très complexe des entités du groupe Crédit Agricole peut constituer un frein à la revalorisation du dossier. A terme, un retrait de la cote des certificats des caisses régionales du Crédit Agricole ne peut être exclu.
Notre conseil : achetez le certificat d’investissements du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes à 188 euros pour viser 230 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000045346 et CRSU.