Aramis Group : un titre en retard
Le leader européen de la vente en ligne de voitures d’occasion aux particuliers a pris un peu de retard dans l’exécution de son plan visant une croissance moyenne annuelle de ses ventes de plus de 5% et une marge d’excédent brut d’exploitation de 5%. Ses résultats devraient néanmoins fortement rebondir en 2027 et la valorisation devient attractive.

Aramis Group a payé très cher la révision en baisse de ses perspectives financières à deux reprises en 2025 avec une chute de près de 40% de son titre sur un an. Le leader européen de la vente en ligne de voitures d’occasion aux particuliers n’a pourtant pas démérité en accélérant la convergence opérationnelle de ses différentes entités et le partage des savoir-faire, notamment dans la sélection des véhicules et l’optimisation du processus de reconditionnement. Cela lui a permis d’augmenter de 74 euros la marge brute par véhicule vendu, à 2.359 euros, au cours de l’exercice 2024/2025 clos le 30 septembre dernier. Par conséquent, l’excédent brut d’exploitation a fait un bond de 34% pour atteindre 67,8 millions d’euros tandis que le bénéfice net a quadruplé pour atteindre 19,9 millions. Autre sujet de satisfaction, l’amélioration du besoin en fonds de roulement a favorisé une belle génération de trésorerie et une diminution de l’endettement net (hors dette locative) ramené à seulement 6,1 millions d’euros en fin d’exercice alors que les fonds propres dépassent 205 millions. Cependant, la direction a prévenu que le rythme d’exécution de son plan stratégique sera plus progressif qu’initialement prévu compte tenu d’un environnement économique à faible visibilité en France et dans le souci d’assurer une mise en œuvre efficace et durable de différentes initiatives prévues.
Un acteur de l’économie circulaire
Pour l’exercice 2026, Aramis table donc prudemment sur des ventes d’au moins 115.000 véhicules aux particuliers (119.109 en 2025) et sur un excédent brut d’exploitation d’au moins 55 millions d’euros (67,8 millions en 2025). Les objectifs visant une croissance moyenne annuelle « high single digit » (entre 5 et 10%) des volumes vendus aux particuliers et une marge d’excédent brute d’exploitation de l’ordre de 5% restent valables mais ne seront pas réalisés en 2027 comme prévu. Pour autant, un net rebond du bénéfice net est attendu dès 2027 grâce à la convergence opérationnelle des entités européennes vers le modèle français et à une stricte discipline sur les dépenses. Le consensus regroupé par Factset évoque un rebond de 80% après le repli de 13% envisagé pour 2026. Il en résulte un multiple de capitalisation abordable de moins de 12 fois les profits attendus pour 2027 et une valeur d’entreprise de 6,3 fois l’excédent brut d’exploitation. Alors que le prix des voitures neuves devient de moins en moins accessible pour les ménages, l’offre d’Aramis Group présente un réel intérêt et s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire, chère aux investisseurs.
Notre conseil : achetez Aramis Group à 4,50 euros pour viser 5,70 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0014003U94 et ARAMI.