CBO Territoria : un patrimoine qui se développe
La société foncière présente à la Réunion commence l’année avec deux belles opérations en promotion immobilière et en gestion locative qui vont contribuer positivement à ses résultats. Le rendement offert par l’action est appréciable et solide tandis que la décote de 47% sur l’actif net réévalué reste excessive.

CBO Territoria ne s’est pas reposée pendant les fêtes de fin d’année. Cette société présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière sur l’île de la Réunion en tant qu’aménageur, promoteur et foncière vient d’annoncer deux belles opérations. La principale concerne l’acquisition auprès d’une filiale de la Caisse des Dépôts, d’un ensemble de bureaux (Villa Saint Joseph) de 2.550 m2 sur la commune de Saint Denis, livré en 2016 et entièrement loué à des locataires de premiers rangs comme la caisse des Dépôts, la Banque Delubac, Bpi France ou Transdev. La deuxième opération concerne la signature d’une vente immobilière en VEFA avec la SHLMR de Kapoulie visant la réalisation d’une résidence de 52 logements locatifs intermédiaires pour une livraison prévue au premier semestre 2028. Ces deux projets devraient contribuer positivement aux résultats de la société dont l’activité s’oriente de plus en plus vers la gestion d’immeubles et qui avait légèrement revu à la hausse, en septembre dernier, son objectif de progression des loyers bruts sur l’ensemble de son patrimoine économique (+2% au lieu de +1%).
Un rendement de 6,5%
Rappelons qu’à la fin du premier semestre 2025, le patrimoine économique total (actifs de placements et quote-part des actifs détenus en partenariat, mis en équivalence) était valorisé à 379 millions d’euros dont 87% concerne un patrimoine tertiaire générant des loyers bruts annualisés de 28,4 millions d’euros avec un taux d’occupation de 98%. L’actif net réévalué se montait à 244,9 millions d’euros soit 6,98 euros par action, ce qui traduit une décote boursière très importante de 47%. Au 30 juin, les loyers bruts générés par ce patrimoine économique total avaient progressé de 6% dont 3,1% d’effet d’indexation. De son côté, l’activité promotion subit logiquement une baisse de régime avec la fin du dispositif Pinel et sa marge a chuté de 40%. Son carnet de commandes reste malgré tout élevé à plus de 46 millions d’euros (y compris les terrains à bâtir) et son poids devient heureusement de plus en plus marginal avec l’augmentation du patrimoine foncier destiné à la location. Ce patrimoine peut continuer de progresser dans la mesure où CBO Territoria est faiblement endetté avec une dette équivalente à 32,8% de la valeur de son patrimoine et un coût financier modéré de 2,8%. La société a versé cette année un dividende stable et au caractère pérenne de 0,24 euro par action faisant ressortir un rendement de 6,5%. A noter que grâce à son statut hybride, la société est éligible au PEA contrairement à la plupart des autres sociétés foncières cotées à Paris.
Notre conseil : achetez CBO Territoria à 3,60 euros pour viser 4 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0010193979 et CBOT.