S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Lumibird : encore du grain à moudre !

Malgré un parcours exceptionnel depuis un an, l’action du spécialiste des lasers n’a sans doute pas épuisé son potentiel pour des raisons tant fondamentales (obtention de nouveaux contrats dans le domaine de la défense) que spéculatives (cession éventuelle des activités médiales qui représentent la moitié des ventes).

Jusqu’où ira l’action Lumibird ? Son cours a bondi de 140% depuis un an dans le sillage des valeurs exposées au secteur de la défense, mais elle ne fait finalement que retrouver son niveau de l’été 2022. Le groupe conçoit en effet des solutions laser pour les marchés de la défense et du spatial, de l’environnement ou encore de la topographie. Ces activités regroupées dans le pôle photonique ne représentent cependant que la moitié du chiffre d’affaires, l’autre moitié provenant du domaine médical et plus particulièrement du marché de l’ophtalmologie. L’ensemble a connu une belle dynamique en 2025 avec une croissance de 10,3% du chiffre d’affaires à périmètre et taux de changes constants sur les neuf premiers mois de l’exercice, dont +14,1% pour le photonique et +7% pour le médical. Une tendance qui devrait accélérer au dernier trimestre au regard du très fort niveau d’activité attendu par la direction.

Contrats en vue avec la Suède et l’Allemagne

La photonique est principalement portée par les marchés de la défense (+34%) et la montée en puissance des récents contrats, en particulier ceux liés à la télémétrie laser dans le cadre des systèmes de défense aérienne. A cet égard, le suédois Saab AB a annoncé avoir reçu une commande significative de l’Administration suédoise pour sa station d’armes téléopérées Trackfire. La valeur de la commande s’élève à environ 140 millions d’euros, pour des livraisons prévues sur la période 2026-2028.  La société de bourse Portzamparc estime que, Lumibird (Positionné sur le Trackfire via son télémètre Vidar) pourrait à cette occasion enregistrer une première prise de commandes de l’ordre de 20 millions d’euros sur ce programme que le management avait identifié comme l’un des principaux relais de croissance du segment Défense/Spatial en 2026/2027.  Lumibird devrait également s’illustrer sur le programme Skyranger de l’armée allemande avec Rheinmetall et sur le véhicule de combat CV-90 développé par BAE Systems. Le consensus regroupé par Factset table sur un triplement du bénéfice en 2025 à 16,8 millions d’euros, avant un nouveau bond de 38% en 2026 à 23,2 millions. Des prévisions valorisées respectivement 29 fois et 21 fois sur la base des cours actuels, ce qui n’est pas excessif dans l’hypothèse d’une cession possible de la division médicale. Le management avait annoncé un projet exploratoire en ce sens en novembre 2024, sans suite à ce jour. Les indiscrétions avaient évoqué un prix souhaité de 250 à 300 millions d’euros, correspondant à la moitié de la capitalisation boursière actuelle.

Notre conseil : achetez Lumibird à 22 euros pour viser 27 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000038242 et LBIRD.

// ADS SECTION