Infotel : vers un retour progressif de la croissance
Le spécialiste de la transformation digitale des entreprises et de la gestion des bases de données à gros volume devrait retrouver une dynamique plus favorable en 2026 après plusieurs trimestres de ralentissement de son activité. Sa valorisation reste abordable au regard de la trésorerie qui représente un tiers de la capitalisation boursière.

Infotel publiera son chiffre d’affaires annuel le 28 janvier. Nous n’attendons pas de surprise particulière par rapport à la tendance des neuf premiers mois de 2025, marquée par un repli de 1,4% des facturations sur un marché encore difficile et concurrentiel. Une amélioration est cependant perceptible sur le deuxième et le troisième trimestre grâce au redémarrage de nouveaux projets et à la reprise de l’activité avec le secteur bancaire et financier (en particulier avec le groupe BPCE) qui représente un peu plus de 41% des débouchés du spécialiste de la transition digitale des entreprises et de la gestion de la big data. Deuxième marché du groupe avec environ 23% des facturation, l’industrie connait une évolution plus contrastée avec d’un côté une tendance plus favorable avec Airbus et de l’autre un ralentissement avec le constructeur automobile Stellantis. Les résultats annuels ne seront pas très représentatifs dans la mesure où les comptes du premier semestre ont été altérés par une charge financière de plus de 5 millions d’euros liée à l’engagement d’achat en 2022 de la société W@Btech India, effectivement réalisé en 2025. La marge opérationnelle courante (hors actions gratuites) qui avait légèrement reflué de 0,2 point, à 7,6% à fin juin, devrait néanmoins s’améliorer sur la deuxième partie de l’exercice.
Un rendement appréciable de 5%
Le consensus table ainsi sur un repli de 15% du bénéfice net à 15,8 millions d’euros avant un rebond à 20 millions en 2026 qui ferait ressortir un multiple de capitalisation de 14,2 fois les profits. Ce niveau n’est pas du tout excessif si l’on sait qu’Infotel disposait à la fin du premier semestre d’une trésorerie nette de 110 millions d’euros, équivalente à 38% de la capitalisation boursière actuelle. Et ce, malgré la distribution d’un dividende de 2 euros par action (13,9 millions d’euros au total) faisant ressortir un rendement appréciable de 5%. Ce dividende devrait logiquement pouvoir être reconduit au titre de 2025 au regard de la trésorerie pléthorique, provenant en partie de la très profitable activité de logiciels qui ne représente que 5% des facturations totales mais progresse vite (+13,3% sur les 9 premiers mois de 2025) grâce aux royalties versées par IBM et surtout au succès de la suite de logiciel Orlando dédiée à la documentation technique d’avions pour les compagnies aériennes. Alors que les fondateurs Bernard Connes-Lafforet et Michel Koutchouk restent les principaux actionnaires, avec un peu plus de 32% du capital, une évolution du tour de table à moyen terme ne peut être exclue.
Notre conseil : achetez Infotel à 39 euros pour viser 47 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000071797 et INF.