S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

2CRSI: décollage des profits en vue !

Après avoir déçu sur ses résultats l’an dernier, le spécialiste des serveurs informatiques haute performance devrait nettement améliorer ses marges en 2026 grâce à l’exécution des contrats géants remportés à l’international et au développement des solutions cloud. La valorisation reste raisonnable pour une valeur technologique.

La publication des comptes de l’exercice 2024/2025, le 30 octobre dernier n’avait pas été du goût des marchés et a terni un parcours boursier jusque-là exemplaire pour l’action 2CRSI. Malgré une progression de 32% de son chiffre d’affaires à 220,7 millions d’euros, le fabricant de serveurs informatiques haute performance pour les opérations de calcul, stockage et réseau a publié un bénéfice en repli de 12% à 2,1 millions d’euros. La rentabilité a été ponctuellement affectée par l’octroi d’une remise exceptionnelle consentie à l’un des principaux clients aux Etats-Unis en compensation d’un retard de livraison. 

Une mésaventure qui ne devrait plus peser sur les comptes de l’exercice 2025/2026 alors que les livraisons devraient s’accélérer. Le groupe va notamment fournir la première tranche d’un contrat géant de 610 millions de dollars remporté en 2024 auprès d’un géant de la tech américaine. Cette première tranche porte sur 290 millions de dollars et vise la fourniture d’une solution complète pour l’IA à grande échelle comprenant des puces Nvidia, des unités de traitement de données, des solutions de stockage et un système de refroidissement liquide à haute efficacité. 

2CRSI apporte aussi une solution de services en matière d’optimisation énergétique et d’intégration de technologies de pointe. Un autre contrat majeur de 47 millions d’euros a été remporté en août dernier pour équiper la Malaisie en serveurs IA. A cela s’ajoutent des partenariats stratégiques conclus avec le groupe Naffco (pour développer des usines d’intelligence artificielle modulaires au Moyen-Orient et en Afrique), ainsi qu’avec Valeo (pour des solutions de refroidissement immersif de nouvelle génération adaptées aux environnements informatiques de pointe).

Des perspectives faiblement valorisées

A moyen terme, la poursuite du contrat géant en Californie devrait maintenir une croissance soutenue de l’activité avec une amélioration du mix produit et de la rentabilité. La rationalisation continue des coûts de développement constitue aussi un catalyseur pour l’amélioration des résultats. La direction table dans ce contexte sur un excédent brut d’exploitation de 36 millions d’euros pour l’exercice 2025/2026, soit 6 fois plus que l’an dernier. 

Un scénario validé par la société de bourse Portzamparc qui vise de son côté un bénéfice de 24,8 millions d’euros, faisant ressortir un multiple de capitalisation modéré de 10,3 fois, susceptible de tomber à 8 fois l’an prochain sur la base d’une hypothèse de croissance de 30% des profits en 2026/2027. Du côté du bilan, 2CRSI affiche une situation solide avec une endettement net limité à 12 millions d’euros à la fin du dernier exercice et le passage très probable en position de trésorerie nette positive à la fin de l’exercice en cours.

Notre conseil : achetez 2CRSI à 11,5  euros pour viser 14,5 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0013341781 et AL2SI.

// ADS SECTION