Precia : retour en zone d’achat !
Le spécialiste des instruments de pesage devrait afficher des résultats stables pour l’année 2025 avant de reprendre le chemin de la croissance cette année. Le modèle économique reste très rentable et la trésorerie nette au bilan rend la valorisation abordable après la sous performance du titre sur un an.

Dans une année marquée par les reports de décision des clients et des prises de commandes irrégulières, Precia aura eu l’occasion de démonter sa résilience en 2025. Ce spécialiste des instruments de pesage statique et de dosage en continue pour l’industrie, présent sur les cinq continents avec 9 sites de production dans le monde, devrait en effet terminer son exercice sur une stabilité de son chiffre d’affaires (autour de 168 millions d’euros) et de son bénéfice net part du groupe (autour de 10,9 millions), les effets de périmètres (acquisition de Phoenix) compensant les effets de changes négatifs, après quatre trimestres assez différents. Le marché français pénalisé par les incertitudes politiques a été particulièrement difficile mais la situation hors d’Europe a été bien meilleure (+5,4% à données comparables sur les 9 premiers mois de 2025).
Une belle trésorerie au bilan
Dans ce contexte, le maintien d’une rentabilité élevée devrait constituer une belle performance. Au cours du premier semestre 2025, la marge opérationnelle courante s’était en effet maintenue à 9,2%, niveau très appréciable pour une société industrielle, grâce à une bonne gestion des coûts ayant permis de compenser l’inflation salariale. Si la situation en France restera marquée par le calendrier politique, un retour à la croissance semble globalement envisageable en 2026 avec l’atténuation du choc des droits de douanes et le maintien d’une activité économique satisfaisante aux Etats-Unis (sur fond de baisse de taux d’intérêts) comme en zone euro (plans de relance en Allemagne). Le consensus regroupé par Factset table sur un rebond de 10% du bénéfice à 12 millions d’euros qui ferait ressortir un multiple de capitalisation des bénéfices modéré de 13,4 fois sachant que le parcours de l’action a été décevant en 2025 (-15%) en dépit des fondamentaux préservés, voir renforcés puisque Precia devrait afficher à la fin de 2025 une trésorerie nette proche de 30 millions d’euros équivalente à 20% de la capitalisation boursière pour des fonds propres portés à plus de 105 millions.
Notre conseil : achetez Precia à 27,50 euros pour viser 35 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0014004EC4 et ALPM.