S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Claranova : un profil plus lisible

Après avoir cédé ses activités d’applications mobiles et de distribution de logiciels de parties tierces aux Etats-Unis, la société s’est recentrée sur sa très rentable activité d’édition de logiciels sur les segments utilitaires pour les particuliers avec la volonté de se développer vers les professionnels et de renouer avec une croissance organique de 8% à 10% par an.

L’année 2025 aura marqué un tournant majeur pour Claranova, avec la cession de sa filiale PlanetArt, une plateforme web et mobile d’e-commerce personnalisé en ligne, pour plus de 145 millions d’euros, complétée par le désengagement des activités de distribution de logiciels de parties tierces pour 1,5 million de dollars. La société s’est ainsi recentrée sur l’édition de logiciels en mode SaaS (à la demande) sur les segments des utilitaires-sécurité, du PDF et de la photo. Au cours du premier trimestre de l’exercice 2024/2025 (période juillet à septembre), le chiffre d’affaires des activités stratégiques a légèrement baissé de 5% à périmètre et taux de changes constants pour revenir à 22 millions d’euros. La direction a fait le choix d’une approche plus sélective des investissements publicitaires afin de maximiser le rendement. La partie PDF est néanmoins restée dynamique avec une croissance de 8%. L’objectif est de poursuivre la réduction des coûts opérationnels et d’intensifier progressivement les investissements marketing en vue de relancer les ventes à partir du deuxième semestre de l’exercice 2025/2026.

Un objectif de désendettement total

A plus long terme, Claranova s’est fixé un objectif de chiffre d’affaires de 150 à 160 millions d’euros à l’horizon 2028, soit une croissance organique annuelle sur 3 ans comprise entre 8% et 11% en accélérant notamment les ventes aux professionnels alors que l’essentiel (plus de 95%) est encore réalisé avec les particuliers. La marge opérationnelle courante devrait se hisser entre 23% et 25% d’ici trois ans. A la suite de ces cessions d’actifs, la société a retrouvé une situation financière beaucoup plus solide puisque la dette nette à fin juin 2025 était retombée à 38 millions d’euros contre 102 millions un an plus tôt. L’objectif est de ramener la dette à zéro en 2028, ce qui parait envisageable au regard de la rentabilité élevée des activités conservées (marge opérationnelle de 20,4% sur le dernier exercice). Le consensus table sur un bénéfice de 8,6 millions d’euros pour l’exercice clos le 30 juin prochain, puis 14 millions sur les douze mois suivants, sachant que la durée du prochain exercice sera ramenée à 6 mois pour s’aligner sur l’année calendaire. Si Claranova tient ses objectifs, la valorisation deviendrait très attractive avec un multiple de capitalisation des bénéfices inférieure à 7 fois d’ici deux ans.

Notre conseil : achetez Claranova à 1,30 euro pour viser 1,80 euro à un horizon de 18 mois. Codes : FR0013426004 et CLA.

// ADS SECTION