Ipsos : des objectifs ambitieux
Le spécialiste des études de marché et des enquêtes d’opinion a rassuré les marchés en confirmant ses prévisions de résultats pour 2025 et en dévoilant une feuille de route très ambitieuse à l’horizon 2030 visant une accélération du rythme de croissance organique à plus de 5% et une marge opérationnelle record de 14%. Le titre reste très bon marché.

Rebond durable ou simple feu de paille ? La feuille de route présentée par Ipsos à l’horizon 2030 n’a en tout cas pas laissé les investisseurs indifférents alors que l’action du spécialiste des études de marchés et des enquêtes d’opinion ne parvenait pas jusque-là à sortir d’une spirale baissière qui lui a fait perdre plus de 40% de sa valeur en trois ans. Ipsos ambitionne de devenir le leader mondial de sa spécialité en capitalisant sur les apports de l’intelligence artificielle et en s’appuyant sur ses points forts : large gamme de services, présence internationale, nombreux panels propriétaires… Le groupe dirigé par Jean Laurent Poitou a prévu d’investir plus de 1 milliard d’euros dans la tech, l’IA et la donnée au cours des cinq prochaines années tout en renforçant la formation de ses équipes. De quoi favoriser une accélération de la croissance à un rythme de 3% à 4% entre 2026 et 2028, puis plus de 5% à partir de 2029. Dans le même temps, la marge opérationnelle est sensée s’améliorer pour se hisser au niveau record de 13,5% en 2028 puis au-dessus de 14% sur la période 2029-2030.
Décote de 10% sur les fonds propres
En attendant, Ipsos confirme ses objectifs pour 2025 avec un chiffre d’affaires attendu à 2,52 milliards d’euros, en croissance organique de 0,6% et une marge opérationnelle de 12,8% avant intégration de The BVA Family (12,3% après). Le nouveau plan stratégique se veut donc très ambitieux et dépasse les attentes de la plupart des analystes financiers. Le risque d’exécution n’est cependant pas négligeable sur un secteur en pleine mutation et le retour des investissements massifs dans l’IA n’est pas garanti. La faible valorisation du dossier intègre cependant déjà beaucoup de mauvaises nouvelles puisque l’action ne capitalise plus que 7 fois les bénéfices estimés pour cette année tandis que la valeur d’entreprise représente 4,5 fois l’excédent brut d’exploitation, alors que le modèle économique reste très profitable et que la situation financière est robuste (ratio dette sur fonds propres limité à 11%) et autorise une politique de distribution généreuse (rendement du dividende de 5,2%). La décote boursière de 10% sur les fonds propres n’est pas du tout justifiée.
Notre conseil : achetez Ipsos à 34 euros pour viser 42 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000073298 et IPS.