ABC Arbitrage : une valeur anti-stress
Le spécialiste des techniques d’arbitrages sur les marchés financiers devrait bénéficier du regain de volatilité engendré par le durcissement du contexte géopolitique et les nouvelles menaces de guerre commerciale entre l’Europe et les Etats-Unis. Son modèle économique structurellement profitable permet de délivrer une politique de distribution généreuse.

Après une première quinzaine plutôt calme et clémente pour les marchés, la volatilité est montée d’un cran avec les revendications territoriales de Donald Trump sur le Groenland, suivies de menaces d’alourdissement des droits de douane pour 8 pays européens en réponse à leur soutien au Danemark. L’indice Vix qui mesure cette volatilité est passé de 15 à 20 en l’espace de quelques jours sans toutefois retrouver les niveaux exceptionnels d’avril 2025 (près de 60). Plus la volatilité augmente et plus elle fait les affaires de la société ABC Arbitrage, spécialisée dans la gestion d’actifs quantitative à partir de modèles mathématiques sophistiqués sur les principales places financières mondiales et sur l’ensemble des classes d’actifs financiers. En exploitant les mouvements erratiques des marchés et leurs inefficiences, ABC Arbitrage a su développer un modèle économique structurellement profitable (61 semestres consécutifs de résultats positifs) et générateur de cash. Son activité avait connu un boom spectaculaire en avril dernier lors des premières annonces de Donald Trump sur les droits de douane. L’activité dépend aussi du nombre d’opérations de fusions et acquisitions, plutôt stable et encore freiné par l’incertitude économique. La société a par ailleurs développé la gestion pour compte de tiers avec des résultats mitigés puisque les encours ont reculé en passant de 265 millions d’euros, fin décembre 2024 à 231 millions au 1er septembre 2025.
Un rendement supérieur à 5%
Le niveau de volatilité restant inférieur à celui de 2024 à ce stade, ABC Arbitrage aura du mal à maintenir en 2026 le niveau de bénéfice escompté pour 2025 (environ 27 millions d’euros). Mais la base de résultat peut s’améliorer en cas d’aggravation de la situation géopolitique mondiale et de rebond de la volatilité. Il n’empêche que la politique de distribution devrait rester généreuse compte tenu de la faible intensité capitalistique de l’activité et des fonds propres pléthoriques (174 millions d’euros soit 3 euros par action) qui autorisent une redistribution de l’essentiel des résultats. Au titre de l’exercice 2025, la société a déjà versé deux acomptes sur dividende de 0,10 euro par action chacun les 7 octobre et 2 décembre. Un autre du même montant est prévu pour avril. Un maintien du dividende global à 0,34 euro par action correspondant à 80% du bénéfice estimé donnerait un rendement de 6,3%. Même en cas de baisse de 20% du dividende au titre de 2026, le rendement atteindrait encore 5%.
Notre conseil : achetez ABC Arbitrage à 5,25 euros pour viser 6,20 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0004040608 et ABCA.