Neurones : un modèle rentable et générateur de cash
La société de conseil spécialisée dans la transformation digitale des entreprises a maintenu un bon niveau de croissance organique en 2025 et devrait profiter d’une reprise des décisions des investissements. La trésorerie nette au bilan représente 27% de la capitalisation boursière.

Sur un secteur en proie à l’attentisme des clients face aux incertitudes économiques et politiques, Neurones est parvenue à tirer son épingle du jeu en 2025. Son activité a même accéléré au cours du troisième trimestre avec une croissance organique de 5,1% qui a permis de relever la moyenne sur neuf mois à 4,7%. Le spécialiste de la transformation digitale des entreprises est surtout porté par les projets dans les services applicatifs, la data et l’IA. Début novembre, la direction a légèrement relevé ses objectifs annuels en tablant sur un chiffre d’affaires supérieur à 850 millions d’euros (au lieu de près de 850 millions auparavant) et sur une marge opérationnelle d’au moins 8% (au lieu d’environ 8%). La rentabilité devrait néanmoins diminuer de près de deux points en raison de tensions sur les prix et d’une légère hausse de l’intercontrat, mais aussi du coût des actions gratuites distribuées aux salariés. Au regard de la tendance observée ces derniers mois et d’un discours plus optimiste tenu par certains acteurs du secteur, une accélération de la dynamique semble envisageable en 2026. Le consensus table sur un rebond du bénéfice net à 56 millions d’euros après le léger repli attendu en 2025, autour de 50,5 millions.
Un rendement correct de 3%
Le dossier peut sembler de prime abord bien valorisé à plus de 18 fois les profits estimés pour 2026, mais il faut tenir compte de la robustesse du bilan qui laissait apparaitre une position de trésorerie nette positive de 282,2 millions d’euros à la fin du premier semestre 2025. Ce trésor de guerre, permis par une génération de cash régulière et récurrente, représente à lui seul 27% de la capitalisation boursière. Neurones peut s’en servir pour maintenir une politique de distribution généreuse (le rendement de 3% servi par le titre est assez élevé pour le secteur), et pour d’éventuelles acquisitions même si la société privilégie surtout la croissance organique et a réalisé très peu de rachats au cours de son histoire. Après une année blanche en 2025, l’action devrait reprendre progressivement des couleurs cette année.
Notre conseil : achetez Neurones à 39 euros pour viser 48 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0004050250 et NRO.