S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

GL Events : un potentiel de croissance intact

Le spécialiste de l’événementiel dispose de nombreux relais de croissance pour faire progresser ses activités avec plus de régularité sur un secteur qui reste dynamique. La valorisation du dossier reste abordable au regard d’un calendrier encore chargé en 2026 et de la poursuite du désendettement permis par l’entrée de Carac au capital de la société d’exploitation du Stade de France.

GL Events Pixabay.com
GL Events Pixabay.com

Comme promis, GL Events a terminé l’année 2025 en beauté avec une progression de 26% de son chiffre d’affaires au dernier trimestre qui compense le repli de 23% du trimestre précédent lié à l’effet de base défavorable engendré par la tenue des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Sur l’ensemble de l’année, les facturations progressent de 5,3% pour se hisser à 1,72 milliards d’euros. Une performance permise par l’organisation de grands événements (les « Jumbo Events ») comme l’Exposition Universelle d’Osaka, la première partie des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina et les jeux Asiatiques et para-Asiatiques. Le pôle Exhibitions qui regroupe les 200 salons propriétaires a aussi bénéficié d’une forte biennalité sur des rendez-vous majeurs comme le Sihra de Lyon, Global Industrie de Lyon, CFIA Rennes…, tandis que le pôle Venues (congrès, parcs d’expositions, salles de spectacles) intègre une contribution de 12 millions d’euros du Stade de France, dont l’exploitation a été reprise en cours d’année par GL Events (4 mois). La direction confirme l’objectif d’amélioration de la marge opérationnelle qui pourrait donc se rapprocher de 10% (hors application des normes comptables IFRS16) et conduire d’après le consensus à une progression de 16% du bénéfice, autour de 85 millions d’euros. Une prévision capitalisée modestement 11 fois sur la base des cours actuels.

Grosse contribution en vue du Stade de France

D’autant que l’exercice 2026 se présente encore sous le signe de la croissance puisque le groupe interviendra sur le second volet des jeux Olympiques de Milano Cortina et à nouveau, de manière plus importante, sur les Asian Games, sans oublier les retombées possibles de la coupe du monde de football et l’intégration du stade de France sur 12 mois, avec une trentaine de manifestations à la clé pour un chiffre d’affaires estimé autour de 75 millions d’euros. GL Events va enfin finaliser le rachat des salles de spectacle du groupe Fimalac en début d’année. Dans ce contexte, le chiffre d’affaires de 2026 pourrait franchir un nouveau cap autour de 1,85 milliard, tandis que le bénéfice se rapprocherait de 100 millions, faisant retomber le multiple de capitalisation à moins de 10 fois. Autre bonne nouvelle, le groupe Carac, déjà entré dans le tour de table de GL Events et de son actionnaires Polygone en juillet dernier, a pris une participation de 30% dans la société d’exploitation du Stade de France, ce qui devrait faire rentrer des liquidités (entre 15 et 20 millions d’euros selon la société de bourse Portzamparc) et contribuer au désendettement. La dette nette devrait ainsi retomber autour de 450 millions d’euros à la fin de 2025 soit environ 1,8 fois l’excédent brut d’exploitation.

Notre conseil : achetez GL Events à 31 euros pour viser 36 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000066672 et GLO.

// ADS SECTION