Stef : un bon point d’entrée
Après un exercice 2025 pénalisé par plusieurs événements exceptionnels, le numéro un européen du transport et de la logistique de produits alimentaires sous température contrôlée devrait renouer cette année avec de solides résultats. La valorisation est devenue très raisonnable au regard des actifs immobiliers au bilan.

Sauf surprise, les bénéfices 2025 de Stef devraient baisser significativement (-36% à 100 millions d’euros d’après le consensus) en raison de phénomènes exceptionnels comme une régularisation de TVA en Italie et les coûts d’intégration des dernières acquisitions au Benelux, mais aussi du renforcement de la pression fiscale en France et de l’inflation des coûts. L’activité proprement dite offre un tableau plus flatteur puisqu’elle a progressé l’an dernier de 6,6% dont 4,7% à données comparables (+5,4% au dernier trimestre) pour dépasser avec un an d’avance le seuil des 5 milliards d’euros (5,11 milliards exactement) dans un marché de la consommation alimentaire pourtant freiné par la baisse du pouvoir d’achat. Le périmètre du leader européen des services de transport et de logistique dédiés aux produits alimentaires sous température contrôlée s’est récemment élargi avec l’intégration des sociétés Christian Cavegn en Suisse et TDL Fresh Logistics en Belgique.
Un beau patrimoine immobilier
L’exercice 2026 devrait marquer le retour à des résultats beaucoup plus solides en l’absence d’éléments exceptionnels négatifs et avec une activité toujours résiliente et portée par la montée en puissance du pôle Foodservice (restauration hors domicile) qui gère tous les services de la prise de commandes à la livraison pour les enseignes de restauration. Ce segment a encore progressé de 12,1% au cours du dernier trimestre2025 pour représenter un peu plus de 13% du chiffre d’affaires total. Stef peut aussi compter sur la baisse des prix du carburants survenue depuis un an. Sur la base d’une hypothèse de bénéfice de 150 millions d’euros, l’action Stef, qui n’a rien fait depuis un an, afficherait un multiple de capitalisation très modéré de 11 fois. Certes, le groupe est endetté (1,45 milliard d’euros à fin juin face à 1,24 milliard de fonds propres) et cette dette génère d’importants frais financiers, mais en contrepartie, Stef s’est constitué un important patrimoine immobilier. Le groupe est propriétaire de la plupart de ses bâtiments (plateformes et entrepôts logistiques) dans les pays d’Europe où il opère en vue de mieux maîtriser la chaîne du froid et d’accompagner le développement. Il a aussi construit un parc de centrales photovoltaïques ainsi qu’un parc éolien lui permettant de couvrir plus de 15% de ses besoins d’électricité au niveau européen. Au total, les 222 sites logistiques détenus représentent une surface de 2 millions de m2, sans compter les 83 réserves foncières pour un total de 188 Hectares. Les cessions régulières donnent lieu à de belles plus-values.
Notre conseil : achetez Stef à 120 euros pour viser 150 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000064271 et STF.