S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Exail Technologies : encore des catalyseurs pour l’action !

Le spécialiste de la robotique autonome et des systèmes de navigation affiche une dynamique commerciale impressionnante grâce aux nombreux contrat remportés dans la défense et le secteur maritime. L’amélioration des résultats devrait accélérer le désendettement qui sera un catalyseur important pour le titre.

La direction d’Exail Technologies aurait tort de bouder son plaisir. Trois semaines avant la date officielle de la publication du chiffre d’affaires annuel, elle vient d’indiquer que l’objectif annoncé en octobre visant une progression du chiffre d’affaires comprise entre 20% et 25% sera dépassé. La croissance devrait finalement ressortir autour de 28% grâce à un bon rythme de livraisons de systèmes de navigation et au bon déroulement du programme de lutte contre les mines en robotique maritime. L’excédent brut d’exploitation connaitra une évolution encore plus favorable. Ces nouveaux éléments ne font que confirmer les tendances positives qui entourent le dossier depuis plus d’un an et qui ont permis au cours de bourse de quadrupler en 2025. Au niveau commercial, la dynamique reste très soutenue avec les prises de commandes obtenues dans les systèmes de navigation pour le secteur naval et maritime et surtout dans la robotique maritime avec les programmes de lutte contre les mines, menés par de nombreux pays (Belgique, Pays Bas, Indonésie…). A fin septembre, le carnet de commandes d’Exail Technologies dépassait 1 milliard d’euros, soit plus de deux années de chiffre d’affaires.

Vers un triplement des profits en 2026

L’accélération des ventes devrait favorablement impacter la rentabilité du groupe dont le résultat net devrait nettement repasser dans le vert en 2025 (11,5 millions d’euros d’après le consensus) avant de tripler en 2026 puis encore doubler en 2027 pour évoluer autour de 60 millions d’euros. Une prévision capitalisée plus de 30 fois sur la base des cours actuels mais qui semble justifiée au regard des nombreux appels d’offre en cours dans les domaines militaire et civil et de la technologie développée par la société. D’autant que parallèlement, la structure du bilan s’améliore avec l’émission d’un emprunt en obligations convertibles de 300 millions d’euros en octobre dernier complétée par une nouvelle tranche de 256 millions d’euros mi-janvier. Ces fonds pourraient à terme se transformer en capitaux propres et permettront de rembourser l’emprunt obligataire de 111 millions d’euros contracté auprès du fonds ICG avec des intérêts élevés (12%). Le potentiel de dilution des actionnaires n’est pas négligeable, mais l’économie de frai financiers l’est tout autant et le groupe va pouvoir accélérer ses cadences de production sereinement pour satisfaire la demande.

Notre conseil : achetez Exail Technologies à 110 euros pour viser 130 euros. Codes : FR0000062671 et EXA.

// ADS SECTION