S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Quadient : la transformation se poursuit

Le spécialiste des solutions pour le courrier accélère sa diversification dans le digital et les consignes colis au détriment de ses activités historiques en perte de vitesse. La présence du milliardaire Daniel Kretinsky au tour de table apporte une dimension spéculative à ce dossier modestement valorisé.

Quadient Pixabay.com
Quadient Pixabay.com

Après Fnac-Darty, le milliardaire Daniel Kretinsky mettra-t-il la main sur Quadient ? Sa société Vesa Equity est déjà présente dans le tour de table à hauteur de 25% du capital et des droits de vote. Mais elle n’est pas la seule à s’intéresser au dossier puisque Bpifrance n’a cessé de se renforcer au cours des dernières semaine pour pointer à plus de 10% du capital. Est-ce pour faire contrepoids à Vesa Equity ou pour imposer ses conditions en cas de transaction ? Ces opérations ont en tout cas permis au titre Quadient de reprendre des couleurs après un parcours décevant en 2025. Il est vrai que la transformation du groupe prend du temps. Ses activités historiques de solutions pour le courrier ne cessent de décliner avec la montée en puissance des courriers électroniques mais elles restent encore prépondérantes et représentaient encore 62% du chiffre d’affaires à fin septembre. Parallèlement, les activités digitales continuent de monter en puissance. Elles progressaient de 6% sur les neuf premiers mois de 2025 pour représenter 27% du total, tout comme les consignes colis (+25% soit 11% du total). Pour le moment, les nouvelles activités peinent à compenser le déclin des activités historiques, si bien que le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de 2025 a reculé de 4% (-3,1% en organique) pour retomber à 765 millions d’euros. Le cycle de renouvellement des équipements de courrier aux Etats-Unis a atteint un point bas à la suite de la dernière certification. A l’inverse, le digital (logiciels de gestion des communications clients et automatisation et accessibilité des documents notamment) a connu une accélération, tout comme les consignes dont l’activité a été renforcée par le rachat de Package Concierge.

Un rendement supérieur à 4%

Quadient publiera ses résultats annuels le 25 mars prochain. En décembre dernier, la direction a confirmé les prévisions qui avaient été revues à la baisse en septembre, à savoir un chiffre d’affaires en léger recul organique et un résultat opérationnel courant stable ou en léger recul organique. Le consensus table sur un petite baisse du bénéfice net à 65,4 millions d’euros avant un rebond de près de 10% en 2026 à 71 millions.  Des prévisions valorisées respectivement 9 fois et 7,8 fois. Ces ratios modérés devraient s’apprécier si Quadient parvient à monter sa capacité à renouer avec la croissance. A cet égard, l’entrée en vigueur de la facture électronique obligatoire en septembre en France pourrait constituer un soutien. En attendant, le dividende de 0,70 euros par action attendu au titre de l’exercice 2025 procure un rendement attractif de plus de 4%. La valorisation ne tient pas compte de la possibilité d’un éventuel changement de contrôle sachant que l’intérêt de Daniel Kretinsky reste intact après son rachat de la poste britannique, avec laquelle des synergies pourraient être envisageables.

Notre conseil : achetez Quadient à 15,50 euros pour viser 18,50 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000120560 et QDT.

// ADS SECTION