S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Amundi : encore de la croissance et du rendement

Le numéro un européen de la gestion d’actifs est porté par un contexte de marché favorable et profite du déploiement de ses activités dans la gestion passive et en Asie. Les nouveaux partenariats sont porteurs de croissance et le retour aux actionnaires restera conséquent en 2025.

Les marchés n’ont pas manqué de saluer les bons résultats publiés par Amundi pour son exercice 2025 en propulsant l’action à un plus haut historique de 82,30 euros qui ne semble cependant pas encore refléter totalement le potentiel de développement. La dynamique commerciale a été particulièrement soutenue au dernier trimestre avec une collecte nette de 21 millions d’euros, portant la collecte totale annuelle à 88 milliards. La gestion passive, à travers les ETF, a été la principale contributrice à cette performance, notamment dans la zone Asie qui a absorbé 40% de la collecte. Si les commissions nettes de gestion ont progressé de 4% sur l’année, la bonne surprise vient surtout des commissions de surperformances (+23%) favorisées par un contexte de marché favorable et une bonne gestion des actifs. Le repli de 2% du bénéfice net ajusté (1,35 milliard d’euro) est uniquement dû à la contribution exceptionnelle d’impôt sur les sociétés. Sans cette surcharge, le bénéfice aurait progressé de 3%, grâce aussi à une bonne maitrise des charges illustrée par un coefficient d’exploitation en légère amélioration à 52,1%.

500 millions d’euros de rachats d’actions

Fort de ces bons résultats, Amundi va rester généreux avec ses actionnaires en maintenant le dividende à 4,25 euros par action (il procure un rendement de 5,3%) sur la base d’un taux de distribution de 74% et en mettant en œuvre un programme de rachat d’actions portant sur 500 millions d’euros sur une durée d’un an. La direction ne s’est pas risquée au moindre pronostic pour 2026 sachant que les performances sont largement conditionnées à l’évolution des marchés financiers, mais elle constate que la tendance à la diversification des investisseurs vers les actifs européens et des pays émergents comme l’Inde ne peut que profiter au groupe. Le risque d’un non-renouvellement du contrat de distribution avec Unicredit en Italie à son échéance en juillet 2027 doit être relativisé car les encours en jeux ne représentent que 3,6% des encours totaux qui se montaient à 2380 milliards d’euros à la fin de 2025. D’autant que d’autres opportunités sont apparues, notamment avec le partenariat noué en novembre dernier avec le spécialiste d la gestion d’actifs privés, ICG, dans lequel Amundi a prévu de monter à 9,9% du capital d’ici le début de 2027.

Notre conseil : achetez Amundi à 79 euros pour viser 95 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0004125920 et AMUN.

// ADS SECTION