Elis : les clignotants restent au vert
Grâce à une belle fin d’année, le spécialiste de la location-entretien de linge plat et de vêtements de travail devrait pouvoir tenir ses objectifs de rentabilité en 2025. La diversité géographique et de clients lui permet d’absorber le ralentissement de certaines zones. Le modèle génère toujours beaucoup de cash et la valorisation reste sans excès.

Avec une solide croissance organique de 4% au dernier trimestre, favorisée par une activité soutenue en hôtellerie-restauration, Elis a terminé l’année 2025 sur un bilan très positif. Sur 12 mois, le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% dont 3,8% en organique pour s’établir à 4,79 milliards d’euros. Si la conjoncture a été difficile dans certains pays, la présence du groupe à l’international (Europe centrale, Europe du Sud, Amérique Latine) et la diversité de sa clientèle ont joué un rôle stabilisateur. Le spécialiste de la location-entretien du linge plat et des vêtements de travail a aussi été porté par les revalorisations tarifaires mises en place pour compenser l’inflation des coûts. Dans ce contexte, la direction confirme l’objectif d’une marge d’excédent brut d’exploitation ajustée proche de 35,4% pour 2025, en amélioration de 0,2 point par rapport à 2024. Le consensus table de son côté sur un bénéfice en hausse de 3,3% à 461 millions d’euros qui ferait ressortir une valorisation encore abordable malgré le beau parcours de l’action (+21% sur un an) puisque le cours capitalise seulement 12,5 fois le bénéfice estimé de 2026.
Encore des poches de croissance pour 2026
Les résultats semblent en effet perfectibles compte tenu de la bonne dynamique commerciale des derniers mois, soutenue par les besoins d’externalisation croissants des clients et une demande accrue en matière d’hygiène, de traçabilité et de sécurité d’approvisionnement. La France ne représente plus que 29% du chiffre d’affaires et son poids devrait continuer de diminuer avec la montée en puissance des autres zones plus dynamiques comme l’Europe du Sud ou l’Amérique Latine. En outre, Elis est très actif en matière d’acquisitions. Les activités reprises depuis deux ans ont apporté un chiffre d’affaires complémentaire de 80 millions d’euros et sont génératrices de synergies significatives. Cette stratégie d’acquisition va se poursuivre car le marché reste fragmenté et Elis dispose d’une situation financière robuste permise par une solide génération de cash. A fin juin 2025, l’endettement net restait contenu à 1,92 fois l’excédent brut d’exploitation. Le groupe considère que près de 70% du chiffre d’affaires est peu exposé aux cycles économiques et ses activités de services ne sont pas concernées par les droits de douane. Outre la valorisation modérée, le dossier comporte une dimension spéculative liée à la présence du groupe brésilien BWA au tour de table (15,07% du capital et 17,6% des droits de vote). Ce dernier n’a pas hésité à lancer une OPA sur Verallia l’année dernière.
Notre conseil : achetez Elis à 24 euros pour viser 30 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0012435121 et ELIS.