Aubay : une tonalité très positive
La société de conseil et d’ingénierie a terminé l’année 2025 sur une note très prometteuse et peut compter sur l’intégration de Solutec pour accélérer sa croissance et renforcer son empreinte sur le marché français. Les marges restent perfectibles et la trésorerie au bilan autorise de nouvelles acquisitions.

Sur un marché des services numériques freiné par l’attentisme des donneurs d’ordres, Aubay a fait mieux que résister en 2025. La société présidée par son fondateur Christian Aubert (qui va bientôt céder les rênes au directeur général Philippe Rabasse) a terminé l’année en beauté avec une progression de 24,3% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre. Certes, l’intégration de la société Solutec (une affaire lyonnaise réalisant plus de 110 millions de facturations) depuis le 1er juillet contribue largement à cette performance, mais à périmètre comparable, la croissance aurait tout de même atteint 4,1%, soit l’un des meilleurs niveaux de la profession. Sur l’ensemble de l’exercice, la croissance organique ressort ainsi à 1,2%, portée par une bonne exposition aux marchés de la banque, de l’assurance, de l’énergie et du transport. Elle provient surtout de la France (62% du chiffre d’affaires au dernier trimestre) et d’un effet prix toujours correctement orienté. Autre bonne nouvelle, la marge opérationnelle devrait s’inscrire dans le haut de la fourchette, resserrée à la hausse en fin d’année dernière, entre 8,5% et 9%.
Un contexte à nouveau porteur
La direction évoque un contexte à nouveau porteur après l’inflexion de tendance déjà observée au deuxième semestre 2025. La demande est désormais plus soutenue sur les principaux secteurs et sur les principales zones géographiques (notamment Italie et Espagne) tandis que les effets prix demeurent positifs. Dans ce contexte Aubay vise une croissance organique de ses facturations comprise entre 3% et 5% avec une amélioration de la marge opérationnelle attendue entre 9% et 9,5%, permise notamment par les synergies commerciales dégagées avec Solutec et l’amélioration de l’efficacité organisationnelle. Moins rentable qu’Aubay, Solutec devrait progressivement rejoindre les standards du groupe. Le consensus table sur une légère progression du bénéfice à 38,5 millions d’euros en 2025 avant un rebond plus marqué à 45,3 millions en 2026 (intégration de Solutec sur 12 mois). De prévisions qui peuvent sembler bien valorisées (20 fois et 17 fois les profits estimés pour 2025 et 2026), mais il faut tenir compte de la dynamique du groupe et de la trésorerie nette au bilan qui devrait rester positive à hauteur d’une cinquantaine de millions d’euros malgré le rachat de Solutec.
Notre conseil : achetez Aubay à 53 euros pour viser 65 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000063737 et AUB.