S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Trigano : Un début d’année prometteur

Le fabricant de camping-cars évolue désormais sur un marché assaini et toujours porté par des tendances structurelles favorables. Il devrait nettement améliorer ses résultats cette année. Sa valorisation reste modérément valorisée au regard de la trésorerie pléthorique au bilan.

Trigano Pixabay.com
Trigano Pixabay.com

Après un exercice 2024/2025 marqué par une baisse de la production de camping-cars et de caravanes due à l’ajustement nécessaire des niveaux de stocks dans les réseaux de distribution, Trigano repart de l’avant. Son chiffre d’affaires a progressé de 5,3% à périmètre comparable au cours du premier trimestre 2025/2026, porté par une augmentation progressive de la production destinées à servir un carnet de commandes important chez les distributeurs. Sans la baisse des ventes de mobile homes, la tendance aurait été encore plus soutenue (+7,1% pour les seuls camping-cars). Ce bon début d’année confirme les indications favorables observées à l’occasion des derniers salons d’automne et l’intérêt intact des ménages pour les loisirs actifs et en proximité avec la nature. Le deuxième trimestre pourrait marquer le retour à une croissance à deux chiffres, de sorte qu’en l’absence de nouveaux mouvements de déstockage dans les réseaux de distribution, l’effet volume devrait exercer un effet très positif sur la rentabilité. Le consensus regroupé par Factset table sur un rebond de 27% du bénéfice sur l’ensemble de l’exercice qui évoluerait autour de 300 millions d’euros avant une nouvelle croissance de 10% sur l’exercice suivant. Ces perspectives restent modestement valorisées puisque le titre capitalise moins de 11 fois les profits estimés pour cette année et 10 fois ceux de l’an prochain.

Un modèle économique générateur de cash

La valorisation est d’autant plus abordable si l’on sait que le groupe dispose d’un bilan très solide caractérisé par une trésorerie nette de 279,2 millions d’euros à la fin du dernier exercice. Le modèle économique génère en effet beaucoup de cash et Trigano n’a pas manqué d’en profiter pour multiplier les acquisitions au cours des dernières années, au point d’atteindre une position largement dominante en Europe qui laisse peu de place à de nouvelles opérations, excepté dans le domaine de la distribution ou dans les activités annexes aux camping-cars, comme les mobile homes (rachat des activités de Bénéteau l’an dernier). Malgré ces rachats, la trésorerie représente encore près de 10% de la capitalisation boursière. Malgré le recul temporaire de ses résultats l’an dernier, le groupe a augmenté soin dividende pour le porter à 3,60 euros par action. Il procure un rendement de 2% sur les niveaux de cours actuels. Outre sa faible valorisation, le dossier offre l’avantage de ne pas être concerné par les droits de douane.

Notre conseil : Achetez Trigano à 165 euros pour viser 197 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0005691656 et TRI.

// ADS SECTION