Sanofi : toujours très décoté par rapport au secteur
Encore très dépendant de son blockbuster Dupixent, le laboratoire pharmaceutique, ne ménage pas ses efforts pour faire émerger de nouveaux relais de croissance. D’ici là, la dynamique des ventes s’annonce soutenue pour 2026. Le titre reste faiblement valorisé et très décoté par rapport aux autres laboratoires européens.

Sanofi n’est pas parvenu à rassurer complètement les investisseurs malgré des résultats solides pour l’exercice 2025 qui font ressortir une progression de 9,9% du chiffre d’affaires à taux de changes constants après un quatrième trimestre meilleur que prévu et une amélioration plus forte de 11,9% du résultat opérationnel. Les craintes se focalisent toujours sur l’après Dupixent, ce blockbuster préconisé pour une série de maladies inflammatoires comme l’eczéma et qui a réalisé l’an dernier à lui seul un chiffre d’affaires de 15,7 milliards d’euros, en progression de 25,2% sur un an. Son poids est tel qu’il représente 36% du chiffre d’affaires du laboratoire. D’où la nécessité de prévoir de nouveaux relais de croissance lorsque le brevet de ce traitement vedette expirera en 2031. Sanofi n’est pas démuni. Il compte beaucoup sur le traitement contre l’hémophilie A, Altuviiio dont les ventes ont grimpé de 77,6% l’an dernier pour atteindre 1,16 milliard d’euros. En 2025 le groupe a obtenu dix autorisations réglementaires dans les domaines de l’immunologie et des maladies rares ainsi que plusieurs résultats positifs d’études de phase 3. Autre bonne nouvelle, le Comité des médicaments à usage humain de l’Agence européenne des médicaments vient d’émettre un avis favorable, recommandant l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle de Rezurock dans l’Union Européenne pour le traitement des adultes et chez les enfants âgés de 12 ans et plus pesant au moins 40 kg, atteints de maladie chronique du greffon contre l’hôte. Les vaccins restent aussi au cœur du dispositif même si leur chiffre d’affaires a reculé de 2,5% en 2025 et si la politique des Etats-Unis a changé en ne recommandant plus sept vaccins infantiles. Enfin, pour nourrir sa croissance, Sanofi a recours aux acquisitions, comme celles de Dynavax et de Vicebio dans les vaccins.
Un rendement pérenne de plus de 5%
Grâce à la dynamique soutenue de Dupixent, le directeur général Paul Hudson prévoit pour 2026 une croissance des ventes à un taux élevé à un chiffre et une progression du bénéfice par action légèrement supérieure à celle des ventes. Il s’attend aussi à ce que la croissance rentable se poursuive sur au moins cinq ans. Ces perspectives restent faiblement valorisées par la bourse puisque l’action Sanofi ne capitalise que 9,4 fois les bénéfices attendus pour cette année. La valeur d’entreprise équivaut à seulement 7,2 fois l’excédent brut d’exploitation estimé, alors que ce ratio atteint 11,9 fois pour Roche, 13,1 fois pour Novartis et 14 fois pour AstraZeneca. Autre atout du dossier, le dividende va à nouveau progresser de 5,1% cette année pour atteindre 4,12 euros par action. Il procure un beau rendement de 5,2% dont le caractère semble pérenne.
Notre conseil : achetez Sanofi à 80 euros pour viser 97 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000120578 et SAN