S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Semco Technologies :  des perspectives toujours aussi prometteuses

Le fabricant de composants pour la production de semi-conducteurs a légèrement dépassé les objectifs fixés lors de son introduction en bourse et devrait maintenir un rythme de croissance soutenu grâce à l’automatisation de son processus de production et à l’ouverture de sa filiale en Chine.

Pari tenu pour Semco Technologies. L’entreprise familiale spécialisée dans les eChucks de haute technologie et sur mesure (supports sur lesquels la plaquette de silicium est posée) nécessaires à la production de semi-conducteurs, a terminé l’année 2025 avec un chiffre d’affaires de 34,2 millions d’euros, en croissance de 31,5% à périmètre et taux de changes constants. C’est mieux que l’objectif de 33 millions d’euros annoncé en juin dernier lors de l’introduction en bourse alors que les effets de change ont été défavorables. Les principaux marchés du groupe constitués par l’intelligence artificielle générative, le machine Learning, les réseaux 5G et les technologies de défense et santé ont été particulièrement bien orientés. Semco a aussi séduit de nouveaux clients grâce à sa technologie. La direction a par ailleurs confirmé la perspective d’une marge d’excédent brut d’exploitation d’environ 38,5% qui devrait permettre au bénéfice d’évoluer autour de 9,5 millions d’euros d’après le consensus des analystes financiers.

Une redistribution de 30% des résultats

Cette dynamique devrait rester soutenue en 2026 grâce à l’accélération de l’automatisation industrielle permise par la mise en service d’une nouvelle ligne de sérigraphie automatisée permettant de doubler la capacité de production. Semco Technologies compte aussi sur l’ouverture récente de sa filiale chinoise à Tianjin, visant à déployer une stratégie commerciale plus proactive et à adresser efficacement le marché asiatique en renforçant la proximité avec les clients locaux. Enfin, la société a nommé un directeur technique pour piloter l’innovation et le codéveloppement des eChucks avec les clients et prospects. Les objectifs fixés à l’horizon 2028 restent donc d’actualité. Il s’agit de hisser le chiffre d’affaires à plus de 55 millions d’euros et la marge d’excédent brut d’exploitation à plus de 40%. Fait rare dans le secteur pour une affaire aussi jeune, il est prévu de distribuer au moins 30% des résultats aux actionnaires, ce qui se traduit par un dividende estimé à 0,34 euro par action au titre de 2025 et un rendement de 1% malgré le doublement du cours de l’action depuis l’introduction en bourse à 15 euros. Il est vrai que la société affiche une belle solidité avec une trésorerie nette positive estimée autour de 5 millions d’euros à fin décembre et plus de 20 millions de fonds propres. Le titre capitalise un peu plus de 27 fois les bénéfices estimés par le consensus Factset en 2026 (12,4 millions d’euros après 9,7 millions en 2025), ce qui n’est pas donné mais le potentiel du marché et la revalorisation récente des valorisations dans le secteur justifient cette prime à court terme. A l’horizon 2028, le multiple retomberait déjà en dessous de 18 fois les bénéfices.

Notre conseil : achetez Semco Technologies à 30 euros pour viser 37 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0014010H01 et ALSEM.

// ADS SECTION