S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Lacroix : Le retour à la croissance se confirme

Le spécialiste des équipements électroniques pour les secteurs de l’automobile et de l’environnement vient d’achever une profonde restructuration de son portefeuille en se séparant de ses activités américaines. Le retour à la croissance du chiffre d’affaires au dernier trimestre 2025 permet d’ouvrir un chapitre plus favorable.

https://www.signaclic.com/qui-sommes-nous-con_fr_4052.html

Le plus difficile semble passé pour le groupe familial Lacroix, spécialisé dans les équipements électroniques pour l’automobile, l’industrie et l’aéronautique, ainsi que pour la gestion des réseaux d’eau, des installations de chauffage, des réseaux électriques et de l’éclairage public, regroupés dans le pôle environnement. Après la vente des activités de signalisation en 2024, le recentrage s’est poursuivi avec le désengagement des activités City-Mobility il y a un an, puis tout récemment de la partie électronique en Amérique du Nord, confrontée à d’importantes difficultés. Ces arbitrages ont donné lieu à des charges exceptionnelles ayant plombé les comptes du premier semestre 2025 et pouvant encore affecter la rentabilité du deuxième semestre. Si bien que la perte annuelle pourrait évoluer autour de 30 millions d’euros d’après le consensus Factset. Cette page douloureuse étant refermée, les investisseurs vont pouvoir se reconcentre sur les perspectives qui semblent s’améliorer si l’on en juge le retour à la croissance organique de 0,9% du chiffre d’affaires au dernier trimestre, permise par la dynamique très soutenue (+20,3%) du pôle environnement malgré le recul du segment éclairage liée à la fin du contrat de modernisation routière en Flandre. Le pôle environnement reste malgré tout minoritaire par rapport au pôle électronique (68,8% du chiffre d’affaires en 2025 dans le nouveau périmètre) encore largement dépendant du secteur automobile (40% du chiffre d’affaires total) et freiné en fin d’année par des décalages de projets dans l’industrie et l’aéronautique-défense.

Baisse du poids de l’automobile

Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires recule de 6,5% à périmètre constant pour s’établir à 445,5 millions d’euros, légèrement en dessous de la prévision de 455 millions d’euros de la direction qui maintient malgré tout l’objectif d’une marge d’excédent brut d’exploitation de 7,5%. Lacroix doit maintenant démontrer sa capacité à renouer durablement avec la croissance avec son nouveau profil. Le groupe devra encore conjuguer avec un secteur automobile difficile en 2026, ainsi qu’avec la poursuite du ralentissement des activités d’éclairage public, notamment en France avant les élections municipales. La non-récurrence des pertes en Amérique du Nord et la dynamique du pôle environnement laissent cependant présager une nette amélioration des résultats avec un bénéfice estimé par le consensus autour de 12 millions, qui ferait ressortir un multiple de capitalisation boursière très modéré de 5,3 fois.  A plus long terme, Lacroix vise toujours un chiffre d’affaires compris entre 475 et 500 millions d’euros en 2027, assorti d’une marge d’excédent brut d’exploitation de plus de 8%. D’ici là, le poids du secteur automobile dans le chiffre d’affaires devrait être ramené entre 25% et 30%. L’un des principaux enjeux consistera à réduire la dette qui représente encore près de 3 fois l’excédent brut d’exploitation à la fin de 2025 et à ramener ce ratio à 2 fois en 2027.

Notre conseil : achetez Lacroix à 12,50 euros pour viser 15,50 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000066607 et LACR.

// ADS SECTION