S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

TF1 : un rendement de 9%

Le groupe de médias s’attend à un marché publicitaire difficile en 2026 et prévoit une baisse de sa rentabilité en raison des investissements sur les projets d’avenir. Cela ne l’empêche pas de vouloir augmenter son dividende. La trésorerie au bilan représente un tiers de la capitalisation boursière.

TF1 Pixabay.com
TF1 Pixabay.com

La fin d’année 2025 a été plus rude que prévu pour le groupe TF1 dans un contexte publicitaire dégradé en lien avec l’environnement politique et fiscal en France. Malgré les gains de parts de marché sur le segment linéaire et la poursuite de la montée en puissance de la plateforme de streaming TF1+, dont les revenus publicitaires ont progressé de 38% à 198 millions d’euros, le chiffre d’affaires publicitaire total du groupe a reculé de 4,3% sur un an pour retomber à 1,57 milliard d’euros. Même si les activités de production regroupées dans Studio TF1 se sont mieux comportées (+3,7% à périmètre comparable) la marge opérationnelle s’est érodée de 1,6 point pour atterrir à 11%. La déception des investisseurs à la suite de cette publication vient surtout des prévisions très prudentes pour 2026, puisque dans un marché publicitaire encore sous pression, la marge opérationnelle devrait évoluer à un niveau « mid-to-high single digit », soit 5% à 9%. La plupart des analystes financiers ont ainsi été amenés à réduire leur prévision de bénéfice d’environ 30% pour 2026.

Vers de nouvelles hausses du dividende

Sur cette base, le dossier reste encore modestement valorisé à un peu plus de 12 fois les bénéfices, d’autant que la trésorerie nette au bilan a légèrement augmenté l’an dernier pour atteindre 515 millions d’euros. Elle représente à elle seule un tiers de la capitalisation boursière de TF1. De quoi accélérer les investissements dans le digital sans remettre en cause une politique de distribution très généreuse. Le dividende proposé au titre de l’exercice 2025 progresse de 5% à 0,63 euro par action et il procure désormais un rendement de 9%. Malgré la baisse à venir de la rentabilité à court terme, la direction vise une politique de dividende en croissance dans les prochaines années. Pour rebondir et faire face au déclin structurel de la publicité linéaire, le groupe mise sur la poursuite de la montée en puissance de la plateforme TF1+, ainsi que sur le développement du micro-paiement, sans oublier l’extension de la distribution des contenus avec la concrétisation de l’accord signé avec Netflix, qui permettra à tous les abonnés du géant du streaming de visionner les chaînes du groupe. Les dernières annonces pourraient maintenir une certaine pression sur le titre mais le dividende élevé devrait constituer une belle force de rappel d’autant qu’il est appelé à progresser.

Notre conseil : achetez TF1 à 6,8 euros pour viser 8 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000054900 et TFI.

// ADS SECTION