S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

LNA Santé : un profil défensif dans son secteur

Cet acteur de la santé présent dans les maisons de retraites, les cliniques et l’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance à un rythme régulier et raisonné. Malgré un environnement tarifaire contraint, ses résultats paraissent encore nettement perfectibles. La valorisation est toujours très abordable.

LNA Santé pixabay.com
LNA Santé pixabay.com

Peu touché par le scandale des maisons de retraite grâce à sa politique de développement prudente et à sa volonté de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux, LNA Santé continue d’afficher de bonnes performances malgré un environnement peu favorable marqué par des tarifs contraints. Son chiffre d’affaires a progressé l’an dernier de 7,6% à données comparables (soit plus que le dernier objectif revu à la hausse de 7%) pour atteindre 878,5 millions d’euros, après un bon dernier trimestre (+6,4%). Il est porté par les activités sanitaires en France et en particulier le développement de l’hospitalisation à domicile et des soins ambulatoires tandis que les cliniques (SMR, Chirurgie, Psychiatrie) ont aussi conservé un rythme soutenu. L’activité maisons de retraites a été ralentie l’an dernier par le creux démographique des personnes âgées de plus de 85 ans et par des retards de commercialisation sur 5 EHPAD, compensés toutefois par une revalorisation des tarifs. Autre tendance favorable, l’activité immobilière a bien redémarré avec un quasi-quadruplement des cessions à 47,8 millions d’euros.

Une situation financière sous contrôle

La direction a confirmé l’amélioration des marges au deuxième semestre par rapport au premier et l’objectif d’une rentabilité opérationnelle annuelle de 8%, en léger repli sur un an du fait de la pression sur les tarifs réglementés et de la hausse des coûts, ainsi que de frais de développements non récurrents. Le bénéfice devrait malgré tout s’améliorer pour évoluer autour de 25 millions d’après le consensus Factset. Il en ressort un multiple de capitalisation boursière très modéré de 11,2 fois. Les performances du groupe devraient continuer de s’améliorer en 2026 malgré une revalorisation des tarifs dans les EHPAD limitée à 0,86% après 3,84% en 2025. Leur taux d’occupation, déjà élevé à plus de 93%, va bénéficier du plein remplissage du nouvel établissement de Meaux et des mesures prises pour optimiser le remplissage des autres établissements. Quant aux plateformes d’hospitalisation à domicile ouvertes en 2025, elles devraient poursuivre leur montée en puissance. Le groupe prévoit ainsi une croissance organique de 5% de son chiffre d’affaires. A plus long terme, Il vise des facturations de plus de 1 milliard d’euros en 2027 puis 1,25 milliard en 2031sur un parc de 15.000 lits. De son côté, la marge d’exploitation est attendue autour de 3,5% en 2027 et 4% en 2031. Rappelons que le groupe peut s’appuyer sur une structure financière solide avec un levier d’exploitation limité à 1,64 fois à la fin juin 2025, sachant que les deux tiers de la dette nette totale est adossée à des actifs immobiliers très majoritairement cessibles.

Notre conseil : achetez LNA Santé à 25 euros pour viser 31 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0004170017 et LNA.

// ADS SECTION