La valorisation de Wavestone offre une opportunité d’achat
En retrait de 1% sur un mois dans un marché globalement mieux orienté, le titre de ce cabinet de conseil dispose d’un potentiel de rattrapage important et affiche une valorisation peu exigeante par rapport à un ratio moyen de 17,6 fois observé sur la période 2012-2017.

Même si le titre de ce cabinet de conseil indépendant affiche depuis le début de l’année un parcours boursier séduisant de 23%, il est loin d’avoir refait son retard sur six mois (-25%). Le titre a bien évidemment souffert en fin d’année dernière du violent mouvement de vente sur le compartiment des valeurs moyennes et des petites capitalisations mais également de la révision en baisse par la société de son objectif de croissance du chiffre d’affaires pour l’exercice 2018/2019 clos fin mars. Ce qui n’est pas dans ses habitudes, la direction ayant au contraire tendance à relever ses ambitions en cours d’année. Mais pas cette fois. En cause, un attentisme constaté à l’automne de la part des grandes entreprises clientes (surtout les banques et les compagnies d’assurance) dans leur décision d’investissement. Raison pour laquelle Wavestone ne vise plus qu’une croissance d’au moins 8,5% de son chiffre d’affaires (contre plus de 9% auparavant) sur l’exercice écoulé dont une dynamique interne légèrement inférieure à 5%. En revanche et c’est sans doute le plus important la cible de marge opérationnelle courante a été confirmée à plus de 13%.
Le groupe parvient à recruter
Ce léger trou d’air sur l’activité ne remet absolument pas en cause la qualité des fondamentaux de la société. Le potentiel de son marché reste intact et vise à accompagner la transformation des entreprises clientes sur des secteurs en plein bouleversement que ce soit dans le transport avec la voiture automne, la banque avec le digital ou la transition énergétique. Les groupes doivent investir pour continuer de jouer un rôle majeur et Wavestone offre l’expertise pour répondre à ces enjeux. Jusqu’à présent, la société ne rencontre pas trop de difficultés ou moins que les concurrents pour recruter les talents dans un environnement du conseil et de l’ingénierie en pleine pénurie. Près de 700 personnes ont ainsi gonflé les effectifs sur le dernier exercice.
Il faudra attendre les publications le 25 avril du chiffre d’affaires et le 28 mai des comptes annuels pour connaître la teneur du discours de la direction. Mais celui-ci devrait être résolument positif et confirmer la visibilité sur les perspectives. Pour l’instant, le marché table sur l’exercice écoulé fin mars sur un bénéfice net de 29 millions pour 384 millions de chiffre d’affaires.
A 16,6 et 14,1 fois les profits pour cette année et 2020, le titre est moins cher que sa moyenne des sept dernières années (17,4 fois).
Notre conseil : achetez Wavestone à 28,50 euros (code : FR0013357621) pour viser un objectif de cours de 38 euros.
Conseils sur Wavestone
Tous les conseils
Wavestone : touché mais pas coulé !
Le groupe de conseil est sans surprise touché par la faiblesse de la demande mais il devrait maintenir une croissance positive de son activité sur l’ensemble de son exercice 2024/2025. La récente chute du cours de bourse peut constituer une opportunité pour se positionner.

Wavestone où la culture de l’excellence
Le marché a de nouveau salué la performance supérieure aux attentes de ce plus gros cabinet français de conseils indépendant et son changement de taille lié à la réussite de l'intégration en cours de la filiale allemande Q_Perior. La visibilité reste excellente et le titre est loin d'être hors de prix.

Wavestone, quel potentiel?
Le titre de ce cabinet de conseil indépendant subit des prises de bénéfices dans un environnement moins porteur où les donneurs d'ordre font preuve d'un certain attentisme. Le groupe maintient ses objectifs et demeure opportuniste grâce à un bilan solide.

Pascal Imbert, Président Directeur général de Wavestone : « Nous sommes prêts à réaliser d’autres acquisitions »
Malgré un ralentissement du marché du conseil, Wavestone est parvenu à afficher une performance semestrielle d'excellente qualité. Ambitieux, le groupe vient d'intégrer une cible d'envergure Q_Perior et reste à l'affût d'opérations de croissance externe en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Son patron, Pascal Imbert, nous livre les secrets de la réussite de son groupe et se projette à plus long terme avec des objectifs élevés.