Seb devrait continuer de tirer son épingle du jeu
Grâce à une capacité d’innovation importante et de grosses parts de marché, notamment en Chine, ce leader mondial du petit électroménager a réalisé un très bon début d’année et dispose des moyens de résister aux conséquences de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. A 17 et 15,3 fois les profits pour cette année et 2020, le titre n’est pas très cher.

Un reflux du titre de ce célèbre leader mondial du petit électroménager à moins de 150 euros constituerait un point d’entrée intéressant pour revenir sur le dossier. Sensible aux dépenses de consommation des ménages, Seb a jusqu’à présent démontré une très belle résistance au ralentissement de la conjoncture en Europe et également en Chine, son premier marché (28% des ventes). C’est en tous les cas le sens de la publication fin avril d’un chiffre d’affaires meilleur que prévu au premier trimestre. Alors que le marché s’attendait à une progression de 7,6% des ventes à périmètre et change constants à 1,67 milliard, l’activité a augmenté de 8,5% à 1,72 milliard. Et ce, grâce à une contribution de l’ensemble des zones géographiques du groupe et à une dynamique toujours forte en Chine (+13,4%) et de la nouvelle branche des machines à café pour professionnels (+24,4%) qui a profité de la montée en puissance de deux nouveaux contrats. L’autre bonne nouvelle de ce début d’année concerne la quasi-stabilité de la marge opérationnelle d’activité (+0,1 point à 8%) malgré un effet devises légèrement négatif.
De nouvelles opportunités de croissance externe
Même si le groupe a prévenu que le premier trimestre n’était pas extrapolable à l’ensemble de l’exercice en raison de sa faible contribution, celui-ci se montre confiant dans sa capacité à délivrer une nouvelle croissance de ses différents paramètres financiers. Il pourra compter sur ses atouts de forte innovation pour se démarquer de la concurrence et résister à une conjoncture plus dégradée. Sa production étant très locale, Seb est peu exposé directement aux taxes douanières entre la Chine et les Etats-Unis. L’effet devises devrait à l’avenir être moins pénalisant et le développement du groupe depuis fin 2016 dans le domaine des machines à café pour professionnels avec le rachat de l’allemand, WMF, constitue un relais de croissance très pertinent à la fois générateur de synergies avec la branche de la vente aux particuliers et de nouveaux débouchés. Le désendettement du groupe depuis deux ans lui a permis de retrouver une marge de manoeuvre financière pour saisir de nouvelles opportunités avec le rachat en début d’année du numéro deux américain des machines à café avec filtre pour professionnels, Wilburt Curtis.
Pour cette année, le marché anticipe une croissance de 8% du résultat opérationnel à 716 millions et du bénéfice net à 452 millions. Pour 2020, les premières projections traduisent une nouvelle hausse de 9% du bénéfice d’exploitation à 780 millions et de près de 11% de profit net à 501 millions. Des hypothèses valorisées à 17 et 15,3 fois, ce qui n’est pas excessif.
Notre conseil : achetez Seb à 146,10 euros pour viser un objectif de cours de 165 euros (code : FR0000121709)
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Seb, un point d’entrée intéressant
Le leader mondial du petit électroménager a confirmé son objectif de marge pour 2024 malgré le ralentissement attendu du segment professionnel. En baisse de près de 20% depuis le début de l’année, le titre retrouve une valorisation très abordable au regard de la capacité d’innovation du groupe et de la rentabilité de son modèle économique.

Seb, une opportunité?
Le titre de ce leader mondial du petit électroménager est retombé à moins de 100 euros alors que la direction se montrait confiante au printemps sur la poursuite du rebond des ventes du pôle grand public et d'un retour à une marge opérationnelle courante proche de 10%.

Seb, la valorisation demeure attractive
Malgré un bon début d'année et des perspectives de rentabilité confirmées pour cette année, le titre peine en bourse depuis six mois. Sa valorisation reste abordable.

Seb pour miser sur un rebond du titre
Le titre de ce leader mondial du petit électroménager retombe à notre prix de revient à moins de 106 euros et décote sur son ratio long terme. Nous y voyons pour nos abonnés, non encore positionnés sur ce dossier de qualité, une opportunité de le faire.