Wavestone : jusqu’où la baisse du titre?
Le titre de ce cabinet de conseil indépendant perd un peu plus de 10% sur le dernier mois malgré la publication de comptes annuels solides. Mais les perspectives apparaissent prudentes au regard du manque de visibilité sur le début de l’année. La valorisation redevient du même coup très attractive.

Que se passe-t-il sur le titre de ce cabinet de conseil indépendant recommandé ici même sur ce site le 5 avril à 28,50 euros? Il ne cesse de perdre de la hauteur pour revenir à moins de 25 euros et a perdu toute son avance depuis le début de l’année au point de sousperformer son indice de référence, le CAC Small 90 (+6% pour Wavestone contre +10% pour l’indice). Le groupe a pourtant dévoilé à la fin du mois de mai dernier des comptes annuels meilleurs que prévu. A partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 9% à 391,5 millions malgré un second semestre plus difficile marqué par l’attentisme des clients dans le secteur de la banque et de l’assurance, le résultat opérationnel courant est ressorti un peu au-dessus des attentes en progression également de 9% à 55,2 millions traduisant une stabilité de la marge à 14,1% (contre un objectif supérieur à 13%). La performance est appréciable dans la mesure où le taux d’activité des consultants s’est dégradé à 75% sur l’exercice en raison du ralentissement de la dynamique sur la deuxième partie de l’exercice et, parallèlement, de la poursuite de l’effort de recrutement d’experts dans un secteur du conseil globalement confronté à une pénurie de main d’oeuvre. Fort heureusement, Wavestone a été en mesure de revaloriser assez sensiblement (+2,8%) le tarif de ses prestations. Quant au bénéfice net, il a augmenté de 16% à 31 millions là où le marché tablait davantage sur un montant de 30 millions. Alors pourquoi cette baisse du titre?
Le groupe se montre ambitieux sur les recrutements malgré le manque de visibilité
En raison d’un discours assez prudent du management sur l’état du marché. Face à la dégradation de la conjoncture, les clients du secteur de la banque et de l’assurance ont suspendu leur effort d’investissement dans le numérique et le digital. Pour autant, la direction de Wavestone fait le pari que cet attentisme n’est que ponctuel et que le volume d’affaires devrait retrouver un rythme de croissance appréciable à partir du second semestre. Raison pour laquelle, la société a fait le choix de continuer de mener un plan de recrutement ambitieux de 600 personnes cette année. Celui-ci pourra être revu, le cas échéant, à la baisse si la reprise de la demande du secteur financier ne se matérialise pas. En attendant, les objectifs financiers sont assez conservateurs puisque la croissance du chiffre d’affaires devrait être un peu supérieure à 5% (ce qui suppose une dynamique interne de 4% contre +5% l’an dernier) assortie d’une marge opérationnelle courante d’au moins 13%. Rappelons qu’en matière de communication financière, le groupe joue la carte de la prudence pour mieux relever ses prétentions en cours d’année. Une bonne nouvelle n’est donc pas à exclure si le marché repart. Ou alors si le groupe parvient à réaliser des opérations de croissance externe. Il cible une à deux opportunités de petite taille aux Etats-Unis et dispose d’une enveloppe de 50 millions pour les financer. Avec un endettement net limité à 25% des fonds propres, son bilan le lui permet.
Pour cette année et 2020, le marché table sur un résultat net de 34 et 38 millions. Des hypothèses valorisées à 14,5 et 13 fois, ce qui n’est vraiment pas cher au regard d’un multiple moyen de 18 fois constaté sur la période 2012-2018. Nos abonnés, déjà en position sur le dossier, le conserveront. Les autres peuvent l’acheter.
Notre conseil : achetez Wavestone à 24,15 euros (code : FR0013357621) pour viser un objectif de cours de 35 euros.
Conseils sur Wavestone
Tous les conseils
Wavestone : touché mais pas coulé !
Le groupe de conseil est sans surprise touché par la faiblesse de la demande mais il devrait maintenir une croissance positive de son activité sur l’ensemble de son exercice 2024/2025. La récente chute du cours de bourse peut constituer une opportunité pour se positionner.

Wavestone où la culture de l’excellence
Le marché a de nouveau salué la performance supérieure aux attentes de ce plus gros cabinet français de conseils indépendant et son changement de taille lié à la réussite de l'intégration en cours de la filiale allemande Q_Perior. La visibilité reste excellente et le titre est loin d'être hors de prix.

Wavestone, quel potentiel?
Le titre de ce cabinet de conseil indépendant subit des prises de bénéfices dans un environnement moins porteur où les donneurs d'ordre font preuve d'un certain attentisme. Le groupe maintient ses objectifs et demeure opportuniste grâce à un bilan solide.

Pascal Imbert, Président Directeur général de Wavestone : « Nous sommes prêts à réaliser d’autres acquisitions »
Malgré un ralentissement du marché du conseil, Wavestone est parvenu à afficher une performance semestrielle d'excellente qualité. Ambitieux, le groupe vient d'intégrer une cible d'envergure Q_Perior et reste à l'affût d'opérations de croissance externe en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Son patron, Pascal Imbert, nous livre les secrets de la réussite de son groupe et se projette à plus long terme avec des objectifs élevés.