S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

La faible valorisation de Wavestone constitue une opportunité

Pénalisé en Bourse par des perspectives prudentes et la poursuite d’une stratégie ambitieuse en matière de recrutements dans un secteur du conseil en manque d’experts, le groupe accuse une décote de valorisation excessive par rapport à un ratio moyen de 18 fois les profits observé sur la période 2012-2018. Une bonne partie des risques paraissent aujourd’hui intégrés.

Wavestone - Pixabay.com
Wavestone – Pixabay.com

Même si depuis un mois, le titre Wavestone a rebondi de 5%, il reste à la peine et n’a que très partiellement profité du lancement de l’OPA de Capgemini sur Altran. L’opération pourrait en effet donner le coup d’envoi à un vaste mouvement de consolidation dans le secteur de l’ingénierie et du conseil. Et le cabinet de conseil indépendant, Wavestone, fait figure de cible de choix avec notamment une marge opérationnelle courante très satisfaisante de 14,1% l’année dernière et une structure financière saine avec un endettement net limité à 25% des fonds propres. 

Des risques déjà intégrés?

Reste que la prudence du management sur les perspectives de l’exercice 2019/2020 clos fin mars incite le marché à une certaine réserve sur le titre. En cause, les professionnels de la banque et de l’assurance, qui sont de gros clients de Wavestone (37% de l’activité), ont choisi en raison de la dégradation de la conjoncture de réduire leur investissement dans le digital et le numérique. La direction de Wavestone juge le phénomène ponctuel et s’attend à une reprise des projets au second semestre. Elle a, par conséquent, fait le pari de poursuivre sa stratégie de recrutement ambitieuse sur un segment du conseil confronté à une pénurie d’experts en se fixant comme objectif d’augmenter cette année ses effectifs de 600 personnes. Bien évidemment, la société se réserve la faculté d’adapter sa politique de ressources humaines à l’issue du premier semestre si la demande du secteur financier ne redémarre pas. Le risque est que cet effort de recrutement pèse sur la marge d’un premier semestre qui s’annonce assez faible en matière de croissance du chiffre d’affaires. Raison pour laquelle le groupe se montre conservateur dans ses prévisions de l’exercice et ne table que sur une dynamique d’un peu plus de 5% de l’activité assortie d’une rentabilité opérationnelle courante d’au moins 13%. 

A 15,2 et 13,4 fois les profits pour cette année et 2020, le titre affiche une décote importante de 15,5% sur son ratio moyen de 18 fois observé sur la période 2012-2018. Nous la jugeons excessive et pensons qu’elle intègre une bonne partie des risques sur le dossier. 

Notre conseil : achetez Wavestone à 25,40 euros (code : FR0013357621) pour viser un objectif de cours de 32 euros.

Conseils sur Wavestone

Tous les conseils

Wavestone : touché mais pas coulé !

Le groupe de conseil est sans surprise touché par la faiblesse de la demande mais il devrait maintenir une croissance positive de son activité sur l’ensemble de son exercice 2024/2025. La récente chute du cours de bourse peut constituer une opportunité pour se positionner.

Wavestone - Pixabay.com

Wavestone où la culture de l’excellence

Le marché a de nouveau salué la performance supérieure aux attentes de ce plus gros cabinet français de conseils indépendant et son changement de taille lié à la réussite de l'intégration en cours de la filiale allemande Q_Perior. La visibilité reste excellente et le titre est loin d'être hors de prix.

Wavestone, quel potentiel?

Le titre de ce cabinet de conseil indépendant subit des prises de bénéfices dans un environnement moins porteur où les donneurs d'ordre font preuve d'un certain attentisme. Le groupe maintient ses objectifs et demeure opportuniste grâce à un bilan solide.

Pascal Imbert, Président Directeur général de Wavestone : « Nous sommes prêts à réaliser d’autres acquisitions »

Malgré un ralentissement du marché du conseil, Wavestone est parvenu à afficher une performance semestrielle d'excellente qualité. Ambitieux, le groupe vient d'intégrer une cible d'envergure Q_Perior et reste à l'affût d'opérations de croissance externe en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Son patron, Pascal Imbert, nous livre les secrets de la réussite de son groupe et se projette à plus long terme avec des objectifs élevés.

// ADS SECTION