Un call turbo pour miser sur l’accélération du recentrage d’Arkema
En territoire légèrement positif depuis le début de l’année, le titre de cette ancienne filiale de Total tire son épingle du jeu. Et ce n’est sans doute pas terminé. Le mouvement pourra être joué avec du levier au moyen d’un call turbo.

Cette ancienne filiale de Total, spécialisée dans la chimie, a bien changé depuis son introduction en Bourse en 2006. Représentant à l’époque à peine la moitié de son chiffre d’affaires, les matériaux de spécialité à fort contenu technologique vont désormais contribuer à 87% du chiffre d’affaires. Il s’agit des matériaux composite, des adhésifs ou des revêtements, des segments moins sensibles à la conjoncture. Le recentrage d’Arkema n’est pas terminé. Le chimiste devrait réinvestir une bonne partie des 1,1 milliard d’euros retirés de la cession de son pôle plexiglas à l’américain Trinseo pour renforcer encore ses positions sur les matériaux de spécialité. Son objectif demeure à l’horizon 2024 de réaliser un chiffre d’affaires de 10 milliards (contre 8,7 milliards l’an dernier) et l’essentiel de cet écart sera comblé par des opérations de croissance externe. Mais Arkema n’oublie pas non plus ses actionnaires. Une partie du produit de la vente de la branche Plexiglas pourrait également servir à donner un coup de pouce à la politique de distribution réduite pendant la crise sanitaire ou à financer des rachats d’actions.
L’action Arkema ne doit pas refluer à moins de 66 euros
A 15,2 et 13,3 fois les profits estimés pour 2021 et 2022, le titre de ce chimiste n’est hors de prix et il est possible de miser sur la poursuite de sa revalorisation au moyen d’un call turbo. Celui sélectionné est émis par BNP-Paribas sans échéance et avec un seuil de sécurité de 65,81 euros sous lequel l’action ne doit pas retomber. Faute de quoi, le call perdra instantanément la quasi-intégralité de sa valeur. Un risque toutefois limité en raison de l’écart important entre le cours de bourse actuel et ce seuil de sécurité qui laisse le temps nécessaire pour déboucler la position en cas d’évolution défavorable de l’action. En attendant, le turbo présente un effet de levier de 2,87 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’une poursuite de la progression du titre à 105 euros par exemple, le call gagnera 29,4%. Mais à l’inverse, il perdra 30,6% de sa valeur en cas de reflux de l’action à 85 euros.
Notre conseil : achetez un call turbo Arkema émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP01L6D8); échéance : illimitée; niveau de financement : 62,08 euros; seuil de sécurité : 65,81 euros; parité : 10 turbos pour 1 action; prix : 3,33 euros; quotité : 1
Conseils sur Arkema
Tous les conseils
Arkema : un profil moins cyclique et de plus en plus rentable
Achetez à 78 euros. Le producteur de matériaux de spécialité récolte les fruits de sa transformation sur les marchés et les zones géographiques les plus prometteurs. Moins cyclique, il est capable de générer du cash en toute circonstance et de mieux rémunérer ses actionnaires.

Arkema : Une stratégie appréciée
La stratégie consistant à faire d’Arkema un leader des matériaux de spécialités commence à porter ses fruits tant sur les performances du groupe que dans sa perception chez les investisseurs. La direction vise désormais 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2028.

Arkema : un changement de profil prometteur
Le groupe accélère sa mue pour devenir un leader des matériaux de spécialités en prenant le contrôle de la société coréenne PIAM dont la dynamique est soutenue par les marchés de l’électronique grand public et des véhicules électriques. Le poids des activités cycliques va donc continuer de diminuer, ce qui permet d’envisager une revalorisation de ce dossier bon marché.

Arkema, une opportunité de revenir sur le titre?
Malgré un environnement adverse de forte inflation et de ralentissement de la conjoncture, ce chimiste leader sur les matériaux de spécialités s'apprête a dévoilé une performance record sur le dernier exercice. 2023 risque, en revanche, d'être plus difficile en raison du plein effet de l'inflation et du déstockage mais la valorisation n'est pas très exigeante.