Un call Turbo pour miser sur la revalorisation de Spie
Le titre de ce leader européen indépendant des prestations de services multi-techniques demeure abordable en termes de valorisation et le message de la direction est rassurant pour 2021. Un call turbo permet de s’intéresser au dossier avec du levier.

Spie fait partie du portefeuille d’actions françaises de la Lettre à un prix de revient de 19,60 euros, certes plus élevé que les cours actuels, sans que cela nous inquiète. Nous nous montrons en effet très confiants sur la poursuite du rattrapage de l’action de ce leader européen indépendant des prestations de services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications et sur sa capacité dès 2021 à dépasser le seuil des 20 euros. Pourquoi? La société a démontré à la levée du confinement une capacité à renouer avec une dynamique proche de celle d’avant crise et sa structure de coûts essentiellement variable lui a permis de limiter l’érosion de sa rentabilité (un demi-point à 5,6% au troisième trimestre pour une décroissance organique de 1,8%). Malgré la virulence de la crise sanitaire, le management ne se montrait absolument pas inquiet sur la fin de l’année et tablait sur un second semestre proche de celui de l’an dernier avec une contraction d’un demi point de la marge opérationnelle courante. Pour 2021, l’objectif pour Spie est de retrouver une rentabilité d’avant crise de 6%. Enfin, la génération de flux nets de trésorerie servira à continuer de désendetter la société avec un multiple de 3 fois l’excédent brut d’exploitation en fin d’année. Des perspectives valorisées à 15,7 fois les profits estimés pour cette année et 12,1 fois ceux de 2021 (contre une moyenne de 13,2 fois sur la période 2015-2019).
L’action Spie ne doit pas rebaisser à moins de 14 euros
Le dossier pourra être joué avec un levier au moyen d’un call turbo. Celui sélectionné est émis par Société Générale (code : DE000SD04GM5) sans échéance et avec un seuil de sécurité de 13,97 euros sous lequel l’action ne doit pas rebaisser. Faute de quoi, le turbo perdra quasiment l’intégralité de sa valeur. Pour limiter ce risque, nous avons volontairement choisi un certificat dont le seuil de sécurité est suffisamment éloigné des cours de l’action pour donner le temps nécessaire au débouclement de la position en cas d’évolution défavorable du titre. En attendant, le call dispose d’un effet de levier de 4 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’une poursuite de la hausse de l’action Spie à 19,50 euros par exemple, le turbo gagnera 48,3%. Mais à l’inverse, il perdra 43,7% de sa valeur en cas de baisse du titre à 15,50 euros.
Notre conseil : achetez un call turbo Spie (code : DE000SD04GM5) émis par Société Générale; échéance : illimitée; niveau de financement : 13,1477 euros; seuil de sécurité : 13,97 euros; parité : 5 calls pour 1 action; prix : 0,87 euro; quotité : 1.
Conseils sur Spie
Tous les conseils
Spie : en avance sur ses objectifs
Le spécialiste des services multi-techniques pour le génie électrique et les communications reste porté par une forte demande pour ses solutions et devrait atteindre cette année son objectif de marge d’excédent brut d’exploitation de 7% avec un an d’avance. Le titre reste bon marché.

Spie, une belle visibilité faiblement valorisée
Le titre de ce leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications n'échappe pas au mouvement de défiance suscité par la crise politique en France. La remise en cause du développement de l'éolien comme énergie décarboné inscrite dans le programme de la droite souverainiste sera difficile à appliquer. Le titre Spie offre des points d'entrée intéressants dans une optique de moyen terme.

Spie, un titre bon marché pour jouer la transition énergétique
Malgré son très beau parcours, ce leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications affiche des ratios de valorisation perfectibles par rapport à sa moyenne de long terme. Avec près de la moitié de son chiffre d'affaires exposé à la thématique de la transition énergétique, le groupe dispose d'une excellente visibilité et d'un bilan solide.

Spie pour jouer la thématique de la transition énergétique
Avec la moitié de son chiffre d'affaires réalisé dans les domaines d'avenir de la transition énergétique (énergies renouvelables, automatisation des usines, équipements des data centers ou optimisation de la consommation des bâtiments), le groupe affiche une excellente visibilité encore raisonnablement valorisée.