S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Misez sur Edenred avec un call turbo

Cette ancienne filiale d’Accor spécialisée dans les tickets restaurant et autres avantages aux salariés s’est remarquablement bien diversifiée dans les solutions de paiements aux entreprises. Le titre est cher mais la prime est justifiée par la visibilité. Un call turbo permet de se positionner sur le dossier avec du levier.

Edenred, solutions de paiement
Edenred, Pixabay

Cette ancienne filiale de tickets restaurants d’Accor vaut aujourd’hui en bourse beaucoup plus que sa maison-mère avec une capitalisation boursière de 11,4 milliards (contre 7,6 milliards pour Accor). Alors il est vrai que le groupe hôtelier est fragilisé par la crise avec une bonne partie de ses chambres fermées pour cause de confinement mais Edenred a su faire évoluer son business model de façon remarquable pour devenir aujourd’hui une véritable plateforme de paiement dédiée au monde de l’entreprise que ce soit à travers les avantages aux salariés (tickets restaurants, chèques vacances, chèques cadeaux), les solutions de paiement pour les salariés (cartes de péages, cartes d’essences) ou pour opérer des transactions inter-entreprises. Présent dans 46 pays situés sur les continents européen et d’Amérique du sud, le groupe a digitalisé ses offres à plus de 86% lui permettant de réduire ses coûts et d’améliorer sa rentabilité. Guère épargné au printemps par la mise sous cloche de l’économie mondiale, le groupe a agréablement surpris les marchés en parvenant dès le troisième trimestre à renouer avec une croissance organique de 0,9% de son chiffre d’affaires. Moins sévère, le deuxième confinement intervenu en fin d’année dernière ne devrait pas avoir d’incidence sur les objectifs du dernier exercice confirmés fin octobre entre 550 et 600 millions pour ce qui concerne l’excédent brut d’exploitation (contre 668 millions en 2019) en raison du programme de 100 millions d’économies. Même si la première partie de 2021 promet de rester compliquée, la montée en puissance des campagnes de vaccination devrait permettre à Edenred de renouer progressivement avec une forte visibilité sur ses perspectives de croissance de ses différents indicateurs financiers.

Un effet de levier dans les deux sens

Des hypothèses déjà bien valorisées à 40,5 et 34,2 fois les profits estimés pour 2020 et 2021 mais la prime nous semble justifiée par la qualité du dossier. Aussi proposons-nous de le jouer avec du levier au moyen d’un call turbo émis par BNP-Paribas sans échéance et un seuil de sécurité de 37,31 euros sous lequel l’action ne doit pas rebaisser. Faute de quoi, le turbo perdra quasiment l’intégralité de sa valeur. Le certificat est donc risqué même si l’écart important entre le cours de l’action et le seuil de sécurité du call offre le temps nécessaire au débouclement de la position en cas d’évolution défavorable du titre. En attendant, le turbo présente un effet de levier attractif de 4,69 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’une hausse de l’action à 50 euros par exemple, le turbo s’appréciera de 37,5%. Mais attention car à l’inverse, il perdrait 40% en cas de reflux du titre à 42 euros.

Notre conseil : achetez un call turbo Edenred émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP01OIK2); échéance : illimitée, niveau de financement : 36,22 euros; seuil de sécurité : 37,31 euros, parité : 5 calls pour 1 action; quotité : 1

Conseils sur Edenred

Tous les conseils
Edenred, solutions de paiement

Edenred injustement pénalisé par des risques exogènes

L'assemblée générale des actionnaires de ce leader mondial des services de paiement au monde du travail a permis aux dirigeants de rassurer sur les conséquences d'une réforme en France des tickets restaurants et des démêles avec la justice italienne. Le titre est revenu à des ratios de valorisation très raisonnables au regard de la forte visibilité sur les perspectives de croissance.

Edenred, solutions de paiement

Edenred, une valeur sûre

Le titre de ce leader mondial des services de paiement au monde du travail est victime depuis quelques jours d'arbitrage en faveur de son concurrent, Pluxee, l'ancienne filiale de Sodexo toujours juste cotée en Bourse. Une opportunité pour revenir à l'achat sur Edenred qui dispose d'une excellente visibilité sur ses perspectives.

// ADS SECTION