Misez sur la thématique des infrastructures avec un ETF
Dans un environnement de marché plus instable, la thématique des infrastructures offre un profil défensif intéressant permettant de surperformer les indices en période de volatilité.

Généralement peu sensible au cycle économique et apprécié des fonds d’investissement pour sa forte visibilité, la thématique des infrastructures offre un profil défensif attractif pour des investisseurs à la recherche de sécurité. Dans un environnement de marché plus incertain où les banques centrales s’apprêtent à amorcer une réduction des injections de liquidités et le caractère transitoire de l’inflation interroge, miser sur les sociétés spécialisées dans les infrastructures peut permettre de tirer son épingle du jeu. Attention, le tracker iShares Global Infrastructure UCITFS que nous proposons est pour l’essentiel investi sur des sociétés américaines (63%) et canadiennes (12%). Il n’est par conséquent pas éligible à un PEA et cote en dollar. A ce titre, un risque de change existe.
Ces sociétés devraient bénéficier du nouveau plan infrastructure de Biden
Parmi les principales positions figurent Nextera Energy, un producteur d’électricité, Union Pacific Corp, l’une des sept compagnies ferroviaires américaines ou American Tower Reit Corp qui gère les infrastructures mobiles pour le compte des opérateurs télécom. Le poids de l’Europe dans ce tracker est marginale, les entreprises espagnoles pesant pour 2,78%. Pour autant, cette large exposition à l’Amérique du nord devrait permettre aux sociétés de profiter des retombées du nouveau plan infrastructures de 1200 milliards dollars adopté cet été aux Etats-Unis. La performance de cet ETF de 10,6% depuis le début de l’année est inférieure à celle des indices mais l’an dernier en pleine crise sanitaire, le tracker était parvenu à ne pas perdre d’argent (-1,56%) et s’était apprécié de 24,96% en 2019.
Notre conseil : achetez un ETF iShares Global Infrastructure UCITFS (code : IE00B1FZS467); prix : 32,41 dollars.
Conseils sur infrastructures
Tous les conseils
Notre conseil sur Colas
L’action Colas a plutôt bien résisté à la baisse des marchés boursiers européens même si elle s’est un peu éloignée de ses plus hauts annuels situés à 192 euros. Elle...