S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un call turbo pour miser sur Alten avec du levier

Ce leader européen d’ingénierie et du conseil en hautes technologies a dévoilé au premier semestre une rentabilité supérieure à celle pré-pandémique. La poursuite du redressement de certains secteurs encore marqués par la crise et l’accélération des acquisitions constituent de puissants catalyseurs sur titre encore raisonnablement valorisé. Un call turbo permet de s’y intéresser avec du levier.

DLSI Pixabay.com
DLSI Pixabay.com

Alten n’a pas failli à sa réputation de bon élève du secteur de l’ingénierie et du conseil en hautes technologies. Avec un bilan vierge de dettes, ce leader européen a dépassé dès le premier semestre de son exercice 2021 les niveaux de rentabilité d’avant crise. Meilleure qu’espérée, sa marge opérationnelle courante s’est appréciée de 3,7 points pour s’établir à 9,8% au-dessus du seuil des 9% enregistré au premier semestre 2019 et de la moyenne des trois dernières années (9,3%). La performance est d’autant plus remarquable qu’elle reste perfectible. Non seulement l’activité du groupe en France est loin d’avoir renoué avec des niveaux de marge d’avant crise (6,9% en retrait de 3 points par rapport à deux ans auparavant) mais les débouchés sur lesquels le groupe est très présent comme l’automobile et l’aéronautique demeurent encore en convalescence et représentent autant de puissants leviers sur les résultats d’Atlen. De quoi envisager des marges records pour Alten en 2022 (11,7%) et 2023 (12,1%) selon les experts du bureau de recherche de Portzamparc. En attendant, le groupe a pris du retard en raison de la crise sanitaire dans la finalisation de plusieurs dossiers de croissance externe dont certains de taille importante. Leur signature au second semestre pourrait renforcer la progression du chiffre d’affaires en fin d’année et surtout l’an prochain. A 24,3 et 19,5 fois les profits estimés pour cette année et 2022, le titre est loin d’être hors de prix au regard de la trésorerie nette de la société estimée fin d’année autour 255 millions qui représente un peu moins de 6% de la capitalisation boursière et de sa dimension spéculative. L’absence d’actionnaires de référence rend Alten opéable dans un secteur en plein concentration où Altran et Akka Technologies ont déjà été rachetés.

Un effet de levier de 3,2 fois

Un call turbo permet de miser sur Alten avec du levier. Celui sélectionné est émis par Société Générale sans échéance et avec un seuil de sécurité fixé à 96,45 euros sous lequel le titre ne doit pas refluer. Faute de quoi, le call perdra instantanément la quasi-intégralité de sa valeur. Malgré tout, l’écart important entre les cours actuels de l’action Alten et ce seuil de sécurité du call situé à 96,45 euros réduit le profil de risque du certificat en offrant le temps nécessaire au débouclement de la position en cas d’évolution défavorable du titre. Ce turbo présente un effet de levier attractif de 3,2 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’une hausse du titre Alten à 140 euros par exemple, le call s’appréciera de 19,2%. Mais attention car en cas de reflux de l’action à 122 euros, le turbo perdra 25,5% de sa valeur.

Notre conseil : achetez un call turbo Alten émis par Société Générale (code : DE000SD49AU6); échéance : illimitée; niveau de financement : 90,8616 euros; seuil de sécurité : 96,45 euros; parité : 20 certificats pour 1 action; prix : 2,08 euros; quotité : 1

// ADS SECTION