Un gain de 17% sur Saint-Gobain en neuf mois avec un bonus cappé
Le titre de ce leader mondial des matériaux pour la construction et l’industrie automobile n’échappe pas au mouvement de prises de bénéfices sur l’indice. Pue cher et positionné sur le segment très porteur de la transition énergétique des bâtiments, le dossier pourra être joué au moyen d’un bonus cappé.

En recul de près de 9% sur un mois dans un marché en baisse d’un peu moins de 4%, le titre Saint-Gobain ne résiste pas au regain de volatilité sur les placements à risque. Le mouvement n’a rien d’illogique au regard du très beau parcours réalisé jusque-là par l’action de ce leader mondial des matériaux pour la construction et l’industrie qui, avec une hausse de 50%, figure dans le top trois des plus fortes progressions de l’indice phare de la bourse de Paris depuis le début de l’année. Positionné sur le segment très porteur de la transition énergétique des bâtiments et grâce à une stratégie de recentrage du groupe initiée fin 2018 sur les métiers plus dynamiques et les plus rentables, le groupe a effacé les affres de la crise et génère des marges inégalées (10,7% à la fin du premier semestre). Une journée organisée avec des investisseurs ce mercredi 6 octobre devrait être l’occasion pour Saint-Gobain d’actualiser sa feuille de route. Même si à court terme des ruptures d’approvisionnement et l’inflation de certaines matières premières pourraient perturber un second semestre espéré au même niveau que l’an dernier sur la même période, le groupe a toujours disposé d’une bonne capacité pour relever ses tarifs (+4,3% sur les six premiers mois de cette année par rapport au premier semestre 2019). Doté d’un bilan très solide avec un endettement net limité à 39% des fonds propres, le groupe a les moyens de saisir des opportunités de croissance externe pour continuer de se renforcer ou d’élargir son savoir-faire dans les domaines de la transition énergétique des bâtiments. A 11,3 et 10,6 fois les profits estimés pour cette année et 2022, le titre Saint-Gobain décote largement sur son ratio de long terme de 16,1 fois observé sur la période 2009-2020.
Remboursé à 67 euros mi-juin 2022 sous conditions
Un des moyens de se positionner sans trop de risque sur ce très beau dossier consiste à prendre un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par BNP-Paribas avec une échéance fixée au 17 juin 2022 et deux bornes situées à 48 euros pour la plus basse et à 67 euros pour la plus haute. Le mécanisme du certificat est très simple : à condition que l’action Saint-Gobain n’enfonce pas la limite basse de 48 euros d’ici à l’échéance du 17 juin 2022, le produit sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 67 euros. Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 17,8% en l’espace de huit mois et demi. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement le titre reflue sous la limite basse de 48 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 17 juin 2022 au cours de l’action Saint-Gobain. Attention toutefois car l’investisseur ne percevra pas les dividendes versés par la société aux actionnaires et le certificat ne permet pas de rester exposé à un rebond de l’action au-dessus du niveau bonus de 67 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Saint-Gobain émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP02ZWU6); bornes : 48/67 euros; échéance : 17 juin 2022; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 56,85 euros; quotité : 1
Conseils sur Saint-Gobain
Tous les conseils
Saint-Gobain : très bonne gestion des marges
Malgré un marché difficile en Europe, le leader mondial de la construction durable est capable de maintenir une marge opérationnelle à deux chiffres grâce à son repositionnement gagnant sur les zones géographiques et les activités les plus porteuses. Le potentiel du titre n’est pas épuisé.

Saint-Gobain insatiable
Le leader mondial de la construction durable se renforce sur le segment stratégique de la chimie de la construction en s'offrant Fosroc pour la bagatelle d'un peu moins de 1 milliard d'euros. Il renforce par la même occasion ses positions sur des marchés à fort potentiel en Inde, Moyen Orient et Asie Pacifique. Le titre reste attractif.

Sreedhar N. directeur financier de Saint-Gobain : « notre ambition est d’accélérer la création de valeur pour nos actionnaires »
Sixième plus forte hausse de l'indice CAC 40 depuis le début de l'année, le titre Saint-Gobain renoue avec ses vieux records historiques de mi-2007. L'assemblée générale générale des actionnaires, qui s'est tenue le 6 juin, est une bonne occasion de faire le point avec le directeur financier du groupe, Sreedhar N. Celui-ci nous explique les atouts de la nouvelle stratégie de transformation initiée depuis quelques années et tournée vers la construction durable et décarbonée. Le pire est passé, après quelques trimestres difficiles, et il se montre très confiant sur l'amélioration des perspectives à partir du second semestre.

Saint-Gobain, le point bas désormais atteint
Ce leader mondial de la construction durable a dévoilé au premier trimestre une décroissance de 5,8% de son chiffre d'affaires. Mais le ralentissement de la contraction des volumes par rapport au dernier trimestre 2023 démontre que le plus dur est désormais passé. Une nouvelle saluée en Bourse.